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Notice d’archives

Monsieur Christian DEHLINGER : Entretien réalisé sur la base de Mont-de-Marsan le 2 mars 1993 par Patrick Audouin et Eric Moreau, en présence du commandant Ramolot.

Dates

2 mars 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Capitaine Dehlinger : breveté pilote en 1974 puis moniteur – Les contacts humains – Affecté à Sidi Zouine au Maroc de 1977 à 1981 puis Aulnat à la DMP – Affecté comme pilote de marque TUCANO à Mont-de-Marsan – Motivation pour devenir pilote ; les différentes étapes, la camaraderie, la vie en escadron – Cap 10 puis le Fouga à Cognac – Les souvenirs sur la PAF – Nommé à Tours sur T-33 – Le passage du Fouga au T-33 ; premières impressions – Les étapes, le VSV, la voltige – L'école de spécialisation – Test PA 20 sur Fouga pour le lâcher – Désignation comme moniteur – Les heures de vol sur Fouga – La dynamique des moniteurs – Le rajeunissement des cadres des escadrons-écoles – Formation des moniteurs : l'équipe des enseignants – Les conditions de travail – Les Fouga et les heures de vol – Affectation au Maroc – Accord pour le renfort militaire français – Création de l'école marocaine – Relations entre moniteurs français et élèves marocains – Comparaison entre élèves français et marocains – Affectation comme moniteur à Aulnat en 1981 – La vie de moniteur : les élèves moniteurs – Rôle du moniteur et son apprentissage – L'âge des pilotes – Les moniteurs parrainés – Formation au sol et en vol – Les problèmes liés à la conjoncture actuelle – La spécificité de moniteur de Fouga – La fermeture de la base 745 -Arrivée à Cognac, problèmes rencontrés : l'implantation de l'EFM, l'école de formation des moniteurs – Sept ans de carrière à Cognac, l'investissement moral – Bilan sur le Fouga – Le Tucano et l'équipe de marque – La voltige Fouga ; la navigation à basse altitude – La présentation en vol – Les vrilles John Derry – Les réacteurs Marbore II et Marbore VI – Les moteurs du Fouga et leur consommation – La précarité des instruments de bord – Les problèmes liés au pétrole – Le bruit – Les vols météo – Surnoms des pilotes – Défauts de l'appareils ; les sièges éjectables, le givrage – Problèmes radio : radio compas, radio tripleurs – Difficultés à l'atterrissage : la génératrice, les pannes hydrauliques. Commandant Ramolot : L'empennage paillon et les particularités – Le plaisir de piloter un Fouga, la voltige ; le vol au ras des nuages – Position de colonnes. Capitaine Dehlinger : Le tir avec Fouga, les roquettes, les campagnes de tir – Problème des fréquences radio. Commandant Ramolot : Anecdote – Le Fouga 500 KTS.

Biographie et histoire

Pilote de marque Tucano.

Grade : capitaine

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes