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Notice d’archives

Colonel Antoine SIMÉONI : Entretiens réalisés à son domicile à Paris les 26 mars, 4 avril, 27 juin 1990 et 4 février 1991 par Emmanuel Breguet.

Dates

3 décembre 1920-4 février 1991

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 26 mars 1990)

Vocation pour la marine — Préparation de l'École navale en 1939 ; le concours et ses péripéties — Présente le concours de l'École de l'air — Propose ses services à la préfecture de Saint-Étienne — Arrivée à Salon-de-Provence en février 1942, l'encadrement — Premiers vols, brevets de navigateur et d'observateur — Victime d'un accident en juillet 1942 sur Goëland; les circonstances — Part en permission à Toulon ; le débarquement de novembre 1942 — Ambiance à Toulon, les militaires consignés — Retour à Salon, attitude du général de Sevin — interdiction des vols — Installation des élèves dans le bâtiment principal de l'école — Invasion par les Allemands du terrain de l'École de l'air — Reddition des armes aux Allemands — Discours du général de Sevin aux élèves.

Face 2

Quitte Salon pour Saint-Étienne — S'inscrit à la faculté des Sciences de Lyon — Les solutions proposées aux élèves de l'École de l'air — Sup'Aéro et l'École des mines — Origine des élèves — La scolarité à Saint-Étienne — Stages dans une mine — Échappe au STO — Passage des examens à Paris — Admission fin septembre 1943 à Sup'Aéro — La vie à Paris.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 4 avril 1990)

L'uniforme à Sup'Aéro — Évocation d'un camarade — L'année 1944 — Début des bombardements sur Paris — Un projet à rédiger sur les moteurs — Visite d'usines de moteurs ; un 24 cylindres en H — Débute la rédaction de son projet — L'insécurité à Paris ; inquiété deux fois dans le métro — Carte d'affectation spéciale de travailleur dans l'industrie — Son oncle spécialiste de la mécanique de précision — Quitte Paris au moment du débarquement de Normandie — Retour à Saint-Étienne, rédaction de son projet — Se met en rapport avec le maquis — Mobilisé par le capitaine Maury — Préparation de la libération de Saint-Étienne — Entrée des troupes françaises dans la ville ; l'armée secrète — La libération de la ville.

Face 2

Volonté de réintégrer l'École de l'air — Retrouve des camarades à Aix-en-Provence — Rejoint Marignane puis l'AFN — Rassemblement à Casablanca, formalités administratives — Retour à Oran ; départ en convoi de bateaux vers les États-Unis — La traversée, crainte des sous-marins allemands ; arrivée aux USA — Dirigé vers un grand camp, vaccinations — Arrivée sur la base de Craig Field en Alabama, formation théorique — Primary training à Oangeburg sur Stearman PT 13 — Son accident — Récit et analyse : réactions des Américains — Basic training sur AT-6 — L'organisation américaine — Entraînement très dur, rythme soutenu; patrouille à trois puis quatre — Choix de la chasse à la fin du basic training — Advancing training à Craig Field.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 27 juin 1990)

Le groupe des élèves français ; bonne intégration ; la mentalité américaine — Grande rigueur de la discipline en vol ; uniforme et solde — Le P-47 ; premier détachement français à être formé sur P-47 — Entraînement au tir en Floride sur AT-6 — Retour en France

(Entretien du 4 février 1991)

Envoyé à Cognac — Ramène des avions d'Allemagne — Essai de ces avions — Accroissement des moyens de Cognac — Nombreux vols sur avions d'origine allemande — Tentatives pour partir à Meknès — Quitte l'armée d'active pour terminer Sup'Aéro — Entre chez Dassault ; le Dassault 315 — Engagé au bureau d'études — Mouvements sociaux, grève dans le pétrole à la Schell — Donne sa démission de chez Dassault — Ses activités au sein du groupe Schell — Garde des contacts étroits avec l'AA.

Face 2

Entre à l'ANORAA; vols au Bourget dès 1950 — Le CERO du Bourget — Suit des cours d'état- major pour réservistes — Effectue des périodes à la 4e ATAF en Allemagne — Activités de sa belle famille dans le pétrole — Activités au sein de l'ANORAA — Bilan de sa carrière dans l'AA — L'association des anciens élèves de l'École de l'air — S'occupe des œuvres diverses de l'AA — Pressenti pour devenir président de AEA — Ses responsabilités au sein de l'ANORAA.

Biographie et histoire

Né le 3 décembre 1920 à Rive-de-Gier (Loire).

Décédé le 4 février 1994.

École de l'air, promotion 1942, École des mines en 1943 puis envoyé en formation aux États-Unis. En congé du personnel navigant en 1946, puis versé dans la réserve.

Garde

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1944

- capitaine de réserve 1949

- commandant de réserve 1956

- lieutenant-colonel de réserve 1965

- colonel de réserve 1970

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes