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Notice d’archives

Général Jean LELOUP : Interview réalisée le 29 janvier 1988 au SHAA

Dates

14 mai 1928-29 janvier 1988

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Motivations d'entrée dans l'armée de l'air - Utilisation de l'aviation de bombardement à des fins civiles ; le GMMTA - Affecté dans une unité américaine, le 126 Bomb Group à Lens -Départ pour l'Indochine comme second pilote sur C-47 - Les procédés du GMMTA pour l'acheminement vers l'Indochine - Affecté au GB I/25 à Haïphong - Description géographique du Tonkin - Les maladies courantes, difficultés climatiques - Le relief difficile sur les bords du Delta - La brume sèche, ses conséquences pour les opérations - Les unités en place - Le matériel, le B-26 "invader" ; importance du matériel américain -Les différents types de bombardements horizontaux - La couverture de l'objectif par le vol en formation - Le bombardement en semi-piqué - Stabilité du B-26 en piqué -Faible efficacité des roquettes - Différents types de bombes employées - Le tir contre les batteries de DCA à Diên Biên Phû -Les clusters : une arme mal maîtrisée - Protection de l'avion : les blindages - Un pilote atteint par un tir sol-air de mitrailleuse - La faiblesse du renseignement - Les hommes dans la Haute région : le GCMA.

Face 2

Les missions d'appui aérien - La faiblesse du renseignement - Le camp retranché de Na San - Le bombardement des rassemblements viêt-minhs - Les difficultés du bombardement dans la jungle - Les opérations commandos - Les techniques de camouflage du Viêt-minh - Les bombes à court retardement - La coopération Armée de terre-Armée de l'air - Enseignement trompeur de Na San -L'insécu-rité - Opération manquée du Viêt-minh sur Do Son -Tentative manquée contre l'état-major de Giap - Les infiltrations viêts-minhs sur les bases - Un raid des parachutistes dans la région de Lang Son - Diên Biên Phû - Un incident de vol - Les pertes en avions sur Diên Biên Phû - Les conditions climatiques -Conclusion sur l'Indochine.

Bande 2 - Face 1

Le sentiment d'abandon par la métropole - Hostilité de l'opinion publique - Les problèmes de sécurité - Le moral de l'escadrille -Le bon entraînement des pilotes - Les résultats incertains des bombardements - La mobilisation viêt-minh - Nouvelle conclusion sur l'Indochine.

Biographie et histoire

Né le 14 mai 1928 à Brest (Finistère). Décédé le 21 mars 1997.

Entré à l'école de l'air en 1948. Affecté au GB I/25 en 1952, envoyé en Indochine. Rapatrié en 1954, nommé moniteur-pilote au CIET. Affecté à la DEFA en 1957 puis au CEAM de Mont-de-Marsan en 1959. Commande le I/64 jusqu'en 1964. Stagiaire à l'ESGA en 1964; affecté à la Direction centrale des essais nucléaires en 1966 puis au Centre d'essais du Pacifique en 1966 ; à la DIRCEN responsable "équipements-matériels" en 1967. En 1969, affecté à l'EMAA, successivement adjoint division-emploi et chef entraînement-opérations. Commandant de la base de Cognac en 1973, à l'EMAA 4 bureau en 1975, directeur central adjoint de la DCMAA en 1978. Quitte l'armée d'active en 1983. Le témoignage ne concerne que la guerre d'Indochine

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1950

- lieutenant 1952

- capitaine 1956

- commandant 1962

- lieutenant-colonel 1966

- colonel 1972

- général de brigade aérienne 1979

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes