Description physique
Notice d’archives
Lieutenant-colonel André DESLORIEUX : Interview réalisée le 13 mai 1987 au SHAA.
Dates
4 septembre 1918-13 mai 1987Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1
Entrée dans l'aviation ; début de la guerre - Passage du courrier par la ligne de démarcation - Arrestation par les Allemands -Passage de la ligne - Entrée dans un mouvement de résistance des Alpes en mars-avril 1943 - Activité du groupe ; les parachutages de matériel - Aide de la population - Rôle de Jeunesse et Montagne à partir de mai 1944 - Les Brigades internationales -Le groupe du commandant Hermine dans le Vercors - Prise de Briançon - Arrivée des Américains - Les différentes actions du groupe ; rôle de la postière - Attaque d'un village - Les sabotages - Provenance des résistants ; rôle de Mitterrand - Attente sur les terrains d'aviation pour les parachutages - Vie quotidienne des résistants ; ravitaillement - L'occupation en Allemagne ; nommé dans une section d'artillerie de l'Air - Départ en Indochine, affecté à l'infrastructure : étude des pistes.
Face 2
Ambiance en Indochine : l'opium et l'alcool - Le terrain de Dîen Bîen Phû - Le terrain de Dalat ; son travail sur différents terrains -Relations avec la population - Lao Chaï ; attitude des fonctionnaires - L'infrastructure en Indochine, les intérêts commerciaux - Affectation à Dijon : terrains affectés par l'OTAN - Problèmes rencontrés avec les municipalités - Caractéristiques des pistes de l'OTAN - Les missions américaines d'inspection -Remise en état des terrains - En AOF : conditions d'installation des terrains ; problèmes politiques rencontrés en Mauritanie : le terrain d'Atar - Problèmes avec l'armée de Terre - Problème de l'eau - Affectation à Thiès - Retour à Paris ; les terrains de l'OTAN - Nommé expert OTAN pour la réception des bases américaines et canadiennes.
Bande 2 - Face 1
La base d'expérimentation proposée par de Gaulle : Clipperton -Installation à Tahiti ; équipements ; problèmes rencontrés dans les atolls - Missions en Guadeloupe et Guyane - Les financements de la DIRCEN - Bilan de sa carrière.
Né le 4 septembre 1918 à Saint-Symphorien-de-Marmagne (Saône-et-Loire)
Décédé le 16 septembre 1996.
Appelé en 1938. Entre dans la Résistance en mars 1943. En occupation en Allemagne avec le régiment d'artillerie de l'Air n°2 en 1945. Affecté en Indochine en 1947 au commandement de l'Air à Saïgon. A son retour affecté à Dijon à l'infrastructure, puis en AOF en 1957, en 1960 à la Direction de l'infrastructure de l'administration centrale. Nommé expert de l'OTAN. En 1966, affecté à la DIRCEN, effectue de nombreuses missions aux Antilles, en Polynésie et à Cayenne. Mis à la retraite en 1974.
retraite en 1974.
Grades successifs :
-sous-lieutenant 1946
-lieutenant 1948
-capitaine 1954
-commandant 1965
-lieutenant-colonel 1970
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes