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Notice d’archives

Capitaine de corvette Albert DUVAL : Interview réalisée le 23 avril 1986 à Vanves.

Dates

16 avril 1891-23 avril 1986

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Affectation dans l'Aéronavale à Corfou - Le séjour à Corfou -Activités de mécanicien - Anecdote concernant une mission de reconnaissance en hydravion - Les hydravions - Missions sur l'Adriatique, apprentissage du pilotage ; anecdote sur un amerrissage forcé - Le brevet de pilote d'hydravion - Attaque d'un sous-marin allemand en Adriatique - Les moyens de communication ; les pigeons voyageurs - La navigation en vol -Les missions d'interception et de barrage ; absence de missions de nuit - Autres attaques de sous-marins allemands - Saint-Raphaël à la CPA : essais de bombes Le Prieur et d'hydravions nouveaux -Les progrès dans la technique des hydravions ; les hydravions Tellier, et Gourdou-Lesseur - Mise au point d'une méthode de navigation de nuit ; l'escadre des Caproni et l'instruction -Bombardement et reconnaissance de nuit - Attaque de trains de munitions - L'utilisation de la TSF - Le centre d'instruction de l'aviation de chasse et de bombardement - L'Armistice et le retour dans la Marine - Les bombes et le déroulement des essais à Saint-Raphaël - L'ambiance dans les escadrilles de l'aviation maritime -Le rythme et l'organisation des missions à Corfou - Peu de pertes - L'absence de combat aérien - L'après-guerre ; tentatives infructueuses de rentrer à la Société générale trans-aérienne -Entrée au ministère de l'Air - Professeur à l'Ecole supérieure d'aéronautique ; les élèves et l'organisation des cours à l'Aéro-club de France - Activités au ministère de l'Air ; le service des instructions aéronautiques ; les vols de nuit Paris-Londres.

Face 2

Les périodes volontaires de réserve - Blessé au cours d'un vol de nuit - L'aéronavale entre les deux guerres - Les rapports entre civils et militaires au ministère de l'Air - La commission locale consultative - La création des aérodromes civils en France et en Afrique du Nord - La préparation de la guerre ; la recherche de terrain de secours ; les aéro-clubs et l'Aviation populaire - La protection des aérodromes contre les lignes électriques à haute tension - L' EGAM (Entrepôt général de l'aviation maritime) à Orly - La préparation de la mobilisation, l'Armistice, la démobilisation et le repli des services - Les relations avec les constructeurs ; la relance de la construction aéronautique.

Biographie et histoire

Né le 16 avril 1891.

Décédé le 19 décembre 1991.

Appelé dans la Marine en 1914 et envoyé dans les Dardanelles. En 1916, affecté à Corfou comme observateur. Passe le brevet de pilote d'hydravion. En 1917, affecté au centre d'aviation maritime de Saint-Raphaël, puis au centre école. En 1923, affecté à l'escadrille BR 301. Versé dans la réserve. En 1932, entre au ministère de l'Air. En 1936, affecté au service des études et signalisation et en 1937 sous-directeur administratif aux services techniques des constructions aériennes.

Grades successifs :

- enseigne de vaisseau de 2° classe de réserve 1914

- EV de 1° classe de réserve 1916

- lieutenant de vaisseau de réserve 1922

- capitaine de corvette de réserve 1933

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes