Description physique
Notice d’archives
Général Jacques GUILLEMIN de MONPLANET : Interview réalisée le 18 et 22 mars 1985 au SHAA.
Dates
16 juin 1918-22 mars 1985Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 - Face 1 (Entretien du 18 mars 1985)
Saint-Cyr et l'Ecole de l'air de Versailles - Motivations et vocation militaire - Enseignement et formation du chasseur, le pilotage - La campagne de France - Embarquement pour l'Afrique du Nord - Activités puis congé d'Armistice - Retour en AFN et affectation au GB I/19 - Le débarquement américain et ses conséquences - La défense de la base de Blida - Désertion de la base - Assassinat de Darlan - Bonnier de La Chapelle - Suite de sa formation à la base de Marrakech - Arrivée au groupe La Fayette à Bône - Missions sur l'Italie à partir de la Corse - Récit d'une mission - Le phénomène de la peur - Un camarade descendu - Le P-47 - Le débarquement du 15 août - Difficultés du décollage - La remontée de la vallée du Rhône - Ambérieu et le retour en France - Le commandant Arnaud - Les missions sur l'est de la France.
Face 2
Missions sur l'Allemagne - Rencontre avec l'aviation allemande lors d'une mission - Installation du groupe à Luxeuil - Permission en Afrique du Nord - La vie à Luxeuil - Missions sur l'Allemagne et Strasbourg - Une mission très difficile - Départ pour Colmar -Le 8 mai 1945 - Disparitions après l'Armistice - L'accueil lors du retour en France- La traversée de la France, Vichy - Occupation en Allemagne - Missions de maintien de l'ordre en AFN - Cours d'état-major - Commandant en second du Normandie-Niémen : l'esprit particulier de ce groupe - Le Mosquito - Départ pour l'Indochine et accueil à Saïgon - Le GATAC sud - Ses responsabilités - Le moral - Le théâtre d'opération.
Bande 2 - Face 1 (Entretien du 22 mars 1985).
Le Tonkin - Abandon de Lang Son et de Cao Bang - Les missions : Bombardements et mitraillages en piqué - Des accidents d'avion - Récupération en Annam - Trois missions spectaculaires -Utilisation du napalm - Arrivée de de Lattre en Indochine -L'aspect "débraillé" de l'armée - Incident à l'arrivée de de Lattre -Des "purges" - Les généraux Hartemann et de Lattre - "Politique des tours" - Prémices de la défaite - La guerre de Corée -Désintérêt de la métropole pour l'Indochine - Ses affectations -Formation de la 1e escadre - Escadre envoyée à Lahr - Les installations précaires de la base de Saint-Dizier - Les pilotes formés aux Etats-Unis - Grand nombre d'accidents - La 4e escadre en Allemagne.
Face 2
L'Ouragan - Inspection : une mission en Algérie - Affectation à Mont-de-Marsan - Les premières explosions atomiques à Reggane - Le Mirage III - Le commandement de la base de Tours - Le Vautour - Déménagement de la base de Meknès - T-33 et Ouragan -Accidents - L'activité aérienne - Attaché de l'Air en Allemagne -Difficultés rencontrés par la Luftwaffe - Les évènements d'Algérie et ses résonnances - Relations avec le préfet de Mont-de-Marsan - Le Putsch d'Alger pendant son commandement de base à Tours - Arrivée du colonel de Boissieu pour des négociations avec le gouvernement - La Délégation générale à l'armement - L'ingénieur général Bonte - La vente des matériels -Le trafic des armes - Bilan de sa carrière - Le risque, le commandement et ses responsabilités - Mont-de-Marsan.
Né le 16 juin 1918 à Montmorillon (Vienne).
Elève à l'Ecole de l'air en 1939. Affecté au GB I/19 à Colomb-Béchar, au GC II/5 La Fayette à Bône. Participe aux opérations sur la Corse et la France avec ce groupe. Affecté au ministère de l'Air avant de partir en Indochine en 1949. En 1951, nommé au commandement en chef des forces aériennes alliées Centre-Europe, puis commandant des opérations de la 1e escadre de chasse de Reims, commandant de la 4e escadre de chasse. Affecté à l'Inspection générale de l'armée de l'Air. Commandant en second de la base et du Centre d'expériences aériennes de Mont-de-Marsan en 1958, puis commandant de la base de Tours. Attaché de l'Air à l'ambassade de France à Bonn en 1963. Chef de la section exportation à la Direction du matériel en 1966. Quitte l'armée d'active en 1969.
Grades successifs :
- sous-lieutenant 1940
- lieutenant 1942
- capitaine 1945
- commandant 1951
- lieutenant-colonel 1955
- colonel 1961
- général de BA 1969
Dernière modification le 17/12/2020
Format Physique Vincennes