Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Maurice GOMOND : Interview réalisée le à 28 février 1985 Mandelieu.

Dates

28 mars 1914-28 février 1985

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Situation personnelle avant-guerre - Service militaire dans l'aviation - Sa passion pour l'aviation, pilote civil - Evocation de Didier Daurat, septembre 1939 - Démobilisation, anecdotes sur la défaite - Retour en Normandie - Projets d'évasion - Evasion par l'Espagne en novembre 1942 - Arrivée et séjour à Madrid -Embarquement à Gibraltar - Arrivée en Angleterre, Patriotic School - Ralliement aux FAFL - L'idée de rejoindre de Gaulle, le personnage - Affectation au parc d'aviation comme mécanicien moteur puis à l'escadrille 342 avec un avion à charge - Relations avec les pilotes - La discipline britannique - Relations avec la population britannique - Les missions avec l'équipage - Le matériel français et le matériel américain.

Face 2

Le débarquement et sa réussite - Le retour en France pour une permission - Suit le groupe Lorraine jusqu'à la fin de la guerre -Affectation au GLAM après la guerre comme mécanicien de l'avion de de Gaulle - L'amalgame entre Français Libres et combattants d'AFN - Les commandants de groupe -Démobilisation et situation précaire de l'après-guerre - La vie quotidienne en Angleterre - Pratique de l'aviation après la guerre -Bilan du passage dans l'armée et les dures conditions de sortie.

Biographie et histoire

Né le 28 mars 1914 à Flers-de-l'Orne (Orne).

Appelé en 1935 et affecté à la 1e escadre de chasse à Villacoublay. Rappelé à l'activité en 1939. Evadé par l'Espagne. Rejoint les FAFL en Grande-Bretagne en janvier 1943. Mécanicien au squadron 342 (Lorraine). Démobilisé en 1945.

Grades successifs

sergent 1940

sergent-chef 1943

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes