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Notice d’archives

Général Jean ACCART : Interview réalisée le 9 mars 1984 au SHAA.

Dates

7 avril 1912 - 9 mars 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses débuts dans la marine marchande - Elève-officier sur le Bretagne - Ses premières déceptions - Sa formation - Affecté en escadrille à Hyères - Types de missions: le bombardement de sous-marins - Conditions de sa transformation sur monoplace - Les accords Air-Marine - Raisons et conditions de son passage dans l'armée de l'Air - La 5e escadre de chasse - Arrivée à Lyon - Premiers contacts - Impressions à son arrivée - Le commandant de groupe et le personnel du I/5 - Prise en mains de l'escadrille - Engagement en cours de perfectionnement à Etampes - Réception de nouveaux matériels à l'escadrille - Anecdote - Présence de nombreux anciens: conséquences sur la défaite de 1940 - Départ pour Reims - Etude sur l'incidence des tirs sur le Dewoitine 500 - Les viseurs: qualités et faiblesses - 1937: le concours international de Zurich - Choix de l'escadrille pour participer au meeting - Présence remarquée de l'aviation allemande - Les Mureaux français - Le concours de voltige - La délégation allemande - Anecdote - Essais d'appareils allemands - Contacts avec les pilotes allemands: l'annonce de la guerre - Enseignements de cette mission et du peu de crédibilité auprès des autorités françaises - Expérimentation du Curtiss - Expériences faites sur le Curtiss à Villacoublay.

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Les retards de la France - Le Curtiss et son armement - Anecdote - Nécessité d'un armement lourd sur les chasseurs - Les enseignements tirés de la bataille d'Angleterre - La I/5 : une escadrille de choc - L'importance de la voltige et de l'entraînement au tir - Marin La Meslée - Les hommes de l'escadrille: des affectations plus ou moins justifiées - Problème de personnel dans l'armée de l'Air à la veille de la guerre - L'armée de Terre peu préparée au danger aérien - Une visite du général Giraud à la base de Reims - Impréparation morale des troupes terrestres - Premiers enseignements de la"Drôle de guerre"-Importance de l'état d'alerte - L'attaque de Paris par les avions allemands - Manque d'initiative de certains commandants d'escadrille - Les communications en vol - Essais radio médiocres sur le Dewoitine 500 - Anecdote - Appréciation des forces en présence - Premier contact avec un appareil ennemi, un Do 17 - Combats contre les Messerschmitt 110 et les Heinkel 111 - Dès le 13 mai, conscience d'une bataille perdue - Fin de la campagne de France: le bilan pour la I/5.

Bande 2 - Face 1

MersEl-Kebir - Hospitalisé à Lyon - Arrivée des Allemands à l'hôpital - Convalescence à Nice - Les raisons de la rédaction de"Chasseurs du ciel"- Pilotage sur Bloch 200 -Ses fonctions à l'état-major: une disparition organisée des munitions en vue de la revanche - Les raisons de son renvoi de l'état-major de Mendigal - L'arrivée des Allemands dans la zone sud et sa mise en congé d'armistice - Détaché au Service historique à Toulouse: ses activités illicites - Conditions de son évasion - Evasion par l'Espagne: mauvais sort réservé aux prisonniers - Organisation de sa libération - La formation d'un groupe de chasse en AFN - Passage à Patriotic School - Mise en condition de son squadron: entraînement individuel - Départ en opérations - Anecdote - L'évolution de la guerre - Anecdote sur les Anglais - De nombreuses pertes - L'opération sur Arnhem et le squadron Berry - Appelé à l'état-major de Valin à Paris - Conditions de son départ pour le Commandant gênerai staff school aux USA - Une perte importante: Marin La Meslée - Structure de l'enseignement aux USA - Les différences de l'enseignement anglo-saxon et français.

Face 2

Le bureau plan de l'EMAA - Piolet lui propose le poste de chef de son cabinet - Le centre d'essais de Bretigny : son rôle - L'ingénieur général Bonté - Le travail de Dassault - Renaissance de l'aviation française - Visite des usines - Difficultés à l'Inspection de la chasse - Reconstruction de la base de Reims - Nommé 2° sous-chef d'état-major - L'affaire de Suez: collaboration avec les Américains - Opération qu'il aurait fallu mener jusqu'au bout - Son travail auprès du chef d'État-Major - Reconstitution des moyens au sol - Les propos de de Gaulle - Problèmes et retards de la France mal vus par de Gaulle - Réflexions sur les"grands hommes vieillissants"- Conditions de sa nomination au 1° CATAC - Un beau commandement - Le commandement des FATAC - Le travail à la direction des programmes et armement - Les visites-programmes pour l'avenir - Le Mirage IV et les missiles tactiques.

Bande 3 - Face 1

Audience avec de Gaulle - Offre sa démission à Messmer - Proposition de travail du général Fay - Le projet du Nadge dont il prend la direction - L'équipe internationale - Installation de radars - Fonctionnement de ce système - La participation française - Création de liens entre les industries - Problèmes politiques - Dernière visite à de Gaulle qui le met en garde contre le Nadge - Conséquences du départ de l'OTAN - Fin du Nadge - Visite aux USA - Bilan de sa carrière - Rappel de son passage dans la Marine.

Bibliographie
- Chasseurs du ciel- On s'est battu dans le ciel, Paris, Arthaud, 1942- Le pilote solitaire, Paris, Arthaud, 1945- Car la terre est ronde, Paris, Arthaud, 1947
Biographie et histoire

Né le 7 avril 1912 à Fécamp (Seine-Maritime).

Décédé le 19 août 1992.

Incorporé dans la marine nationale en avril 1932. Versé dans l'aviation maritime, obtient son brevet de pilote en 1933. Affecté à la 1ère escadrille de la Ve escadre de chasse en 1936. Nommé commandant de la SPA 67 en 1938. Gravement blessé à la fin de la campagne de France, recrée la section perfectionnement chasse de l'Ecole de l'air regroupée à Salon. Après novembre 1942, en congé d'armistice, quitte la France pour l'AFN en passant par l'Espagne. Reçoit le commandement du groupe de chasse Berry, baptisé 345e squadron dans la RAF. Après avoir effectué un stage au Command and General Staff School aux USA, est affecté au Bureau études et plans de l'Etat-Major et à l'Inspection générale de l'armée de l'Air. En 1946, est instructeur chasse au Centre d'enseignement supérieur aérien. Chef de cabinet à l'état-major de l'armée de l'Air en décembre 1946. Directeur adjoint du Centre d'essais de Bretigny. Inspecteur de la chasse en 1952. En septembre 1952, prend le commandement de la base aérienne de Reims. Devient 2° sous-chef d'EMAA en septembre 1955, puis est chargé de mission auprès du général chef d'état-major de l'armée de l'Air et à ce titre représentant national de défense aérienne auprès du SHAPE. Devient adjoint au général major général de l'armée de l'Air en février 1959. Prends le commandement du 1er CATAC et des FAFA en novembre 1960. Nommé membre du Conseil supérieur de l'Air de 1962 à 1965, ainsi qu'inspecteur des programmes et fabrications d'armement en 1963. Quitte l'armée active en 1965.

Grades successifs:

- enseigne de vaisseau de 2° Cl. (réserve) 1933

- enseigne de vaisseau de 1° Cl. (réserve) 1935

- lieutenant de réserve Air 1935

- capitaine de réserve 1939

- capitaine d'activé 1940

- commandant 1944

- lieutenant-colonel 1946

- colonel 1951

- général de BA 1957

- général de DA 1961

- général de CA 1962

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes