Description physique

3 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5. Interview inachevée
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Pierre LAURENT : Interview réalisée le 29 février 1984 au SHAA.

Dates

23 août 1918 - 29 février 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Goût pour l'aviation - Etudes dans une école d'horticulture - Service militaire en 1938 - Affectation au GMIT à Chartres -Formations stationnées sur la base - Aviateur et jardinier - Candidat à la préparation du concours d'Istres pour devenir PN - Reçu à ce concours - La visite médicale - Signature de son engagement - Arrivée à l'école de pilotage d'Angers - Matériels basés à Angers - Sa promotion: un amalgame heureux - L'instruction improvisée - Un tour de vol mémorable - Quelques noms célèbres de la promotion - Lâché sur Morane 130 et Hanriot 182 - Le souvenir gardé de l'école d'Angers: les camarades, certains instructeurs, l'instructeur au sol - Choix de la chasse - Affectation à l'école de chasse d'Etampes, la valeur de l'instruction - Les accidents à Etampes - Différences d'instruction entre Angers et Etampes - La voltige - North America, Dewoitine 500 - Les événements: la retraite française, repli de l'école - Repli à Cazaux sur Morane 230 et à Bayonne (Parme) - Prise de conscience de la fin de la guerre, de la défaite - L'appel du 18 juin, peu entendu. Le sentiment dominant: la volonté de faire quelque chose - Départ pour la Grande-Bretagne: la seule issue - Problèmes qui entourent ce départ - Escapade à Cazaux avec de La Poype, Yves Laurent, Inghold - Espoir déçu et retour au terrain de Parme.

Face 2

Retour au camp. Conséquences de l'équipée - Préparation d'un nouveau départ pour la G. B. - Embarquement sur des bateaux anglais avec des Polonais le 24 juin - La traversée - Débarquement à Liverpool. Accueil des Anglais - Premières formalités - Contacts avec des rescapés français de Dunkerque, de Norvège et de la Légion Etrangère - Départ pour Londres - La première inspection du général de Gaulle - Envoi au camp de Saint-Atham après la première prise en compte administrative - Affectation à Odiham - Préparation de l'opération de Dakar - Volontaire pour y participer avec Réveilhac, Yves Laurent... - Déroulement de l'opération - Abandon de l'objectif et repli sur Freetown puis Douala - Vie de la France libre menacée par cet échec - Mers El-Kébir : une affaire incompréhensible - Séjour à Douala. Ses fonctions de magasiner - Montage d'avions: Lysander, Blenheim, Dewoitine 520 - Retour en Grande-Bretagne - Séjour à l'hôpital pour paludisme - Envoyé dans un Initial Training Wing - Affectation dans une école de débutant. Pilotage sur Tiger Moth - Pinot - Une trop longue formation - Désigné pour faire la SFTS au Canada.

Bande 2 - Face 1

Différences entre l'instruction britannique et l'instruction française - Départ pour le Canada - L'école: entraînement et encadrement. Le T 6 - La navigation facile. Le vol de nuit - Ambiance sur la base-école - Retour dans une école anglaise - Passage en OTU - Le Spitfire - L'encadrement et les moniteurs polonais - Entraînement au vol - Le groupe Alsace et Mouchotte - Les pilotes: Martel - Les procédures en l'air - La base de Biggin Hill - Le Spit IX - Les méthodes de vol de combat: préliminaires au sol.

Face 2

Exercices - La première opération - La tactique de combat. Le vol à douze avions - Types de missions: escortes et sweeps - L'armement du Spitfire - La première offensive sur la France - Une patrouille en alerte: incident de vol - Un sweep sur la France. Victoire sur un Focke-Wulf - Une autre mission. Moteur arrêté, retour en Angleterre - Relations avec les camarades. Les mécaniciens - Ambiance sur la base.

Biographie et histoire

Né le 23 août 1918 à Paris (Seine).

Elève pilote à l'école d'Angers puis Etampes. Rejoint par mer les Forces françaises libres en Grande-Bretagne le 27 juin 1940. Participe à l'expédition menée en Afrique Equatoriale française en octobre 1940. Retourne en Grande-Bretagne en décembre.

Affecté en mars 1943 au GC Alsace jusqu'à la fin de la guerre. Muté à la base aérienne de Meknès comme commandant en second du centre d'instruction de chasse. Devient commandant du groupe d'instruction Spitfire en 1949. Affecté à la zone de défense aérienne 902 d'Aix en Provence en 1949. Après diverses affectations à la le escadre de chasse à Lahr, Saint-Dizier, Metz et Achern, prend le commandement de la base aérienne 451 d'Achern en 1959 puis de la base aérienne 901 de Drachenbronn en 1960. Affecté au centre administratif territorial de l'Air 851 à Nancy en juillet 1963. Attaché militaire, naval et de l'Air auprès de l'ambassade de France au Canada à Ottawa, en 1964. Adjoint au général commandant la 3e région aérienne à Paris en 1969. Mis en congé en septembre 1969.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1941

- lieutenant 1942

- capitaine 1943

- commandant 1945

- lieutenant-colonel 1953

- colonel 1945

- général de BA 1961

- général de DA 1969

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes