Description physique

6 h 454 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant-colonel André MILON : Interview réalisée les 3,9 février et 14 mai 1984 au SHAA.

Dates

5 mai 1917 - 14 mai 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 3 février 1984)

Les raisons de son engagement dans l'armée - Radio dans la Marine - Affecté sur un torpilleur; la discipline dans la Marine - Passage dans l'aéronavale - Premier vol sur Farman - La section d'entraînement de Cherbourg; le Late 29 - Le Laté 298 - Départ pour les Antilles; la déclaration de guerre - L'annonce de l'Armistice; décision de rejoindre les Britanniques - Préparation d'une évasion - L'évasion le 7 février 1941 sur Loiré 130 - Arrivée à Sainte-Lucie - Premiers contacts avec l'EM britannique - Arrivée à l'île de la Trinité - Dirigé sur Pointe-Noire; traversée sur le New North Land - Une anecdote: la traversée en compagnie de bagnards évadés - L'accueil du lieutenant Finance - L'intégration au groupe - Anecdote - Départ pour Fort-Lamy; traversée de l'Afrique - Arrivée à Fort-Lamy - Affecté à la station radio - La base commandée par André Noël - Ses contacts avec les pilotes - Une mission en novembre 1941 - Anecdote; accident au décollage.

Face 2

Accident et hospitalisation en novembre 1942 - Son retour sur la base au groupe Bretagne - Entraînement pour la deuxième attaque du Fezzan sur Glenn Martin - Missions de reconnaissance - Anecdote: un incident lors de l'entraînement - Mission au Moyen Orient au Caire - L'ambiance au Caire - La reconnaissance du Fezzan - Une mission manquée - L'attaque d'un poste italien; la suite dramatique du vol - Le courage des engagés du Bretagne - L'esprit d'équipage - Nouvelle affectation sur Blenheim - Nouvelle mission interrompue par un incident technique.

Bande 2 - Face 1

Perdus trois jours dans le désert - Découverts par le capitaine Finance et le général Leclerc - Le sauvetage - Le débarquement américain - Rapports avec les aviateurs de l'AOF - L'oasis de Sebha - Fin d'un premier tour d'opérations sur Ben Gardanne - Disparition des capitaines Finance et Roques.

Face 2 (Entretien du 9 février 1984)

Anecdote surla base de Sebha - La vie à Ben Gardanne - Voyage vers Rayak en passant par Le Caire; impressions sur le Liban - Entraînement sur B 26 en Algérie - Contacts avec la population en Algérie - Première mission à partir de Villacidro - Un bombardement de Ju 88 sur Naples - Les pertes en entraînement - Le B 26 et ses qualités - La vie à Villacidro - Contacts avec les Américains - Anecdote : l'avion reçoit des éclats - Mission sur La Spezzia - Les bombardements des ponts - Le rôle du remplaçant - Disparition de François Cornée - Le bombardement de Toulon - Les bombardements sur la France - Le 6 juin 1944 au groupe Bretagne - La DCA.

Bande 3 - Face 1

Transfert du groupe à Istres; retrouvailles avec sa famille - L'accueil en France - Les bombardements sur l'Allemagne - Récit d'une mission par mauvais temps - Affecté au groupe Normandie - Impressions sur Paris - Le général Valin - Le 8 mai 1945 - Bilan de cette période.

Face 2 (Entretien du 14 mai 1984)

Rencontre avec Jean Moine - Radio sur B 26 au service du général Valin - Réception d'un B 25 - Transformation de l'appareil en avion de transport de passagers - Les voyages – Anecdote : un accident à Marrakech - Récit d'un voyage mouvementé: atterrissage dans un champ de mines - Voyage à Lisbonne - Visite au groupe Bretagne en juin 1946 - Voyage à La Réunion - Une erreur de navigation; séjour agréable à La Réunion - Voyages en AFN et en Pologne - Le B 25 au service de l'amiral Barjot - Disparition du général Leclerc - Accident lors d'un vol Saigon-Paris - Participation au pont aérien de Berlin en avril 1949 - Transport de personnalités politiques - Stage de navigation à Cazaux et retour au GLAM - Vols successifs pour l'Indochine sur C 54 - Mars 1953: affecté en Indochine au groupe Anjou - Types de missions dans le Tonkin; rapatriement des troupes de Nasan sur Hanoï, ravitaillement des maquis - L'opération Hirondelle sur Langson.

Bande 4 - Face 1

Un nouvel équipier - Accident au décollage - Retour en Indochine en septembre 1953 - L'opération Castor; un accident de parachutage - Le ravitaillement de Diên Biên Phû - Nombre d'heures de vol - Les largages difficiles - Faiblesses de l'aviation face à la tâche à accomplir à Diên Biên Phû - Conditions des derniers parachutages - Réflexions sur le travail de l'armée de Terre pendant l'opération - Retour à Paris en juillet 1954 - Discussions entre officiers sur l'Indochine - Les parachutages - Renforts en avions de transport - Pas de sabotages du Vietminh - Une population peu favorable au conflit - Une guerre d'Indochine faite sans enthousiasme - Affecté à Thiès au groupe Bretagne - Ses dernières affectations en état-major.

Face 2

Bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 5 mai 1917 à Paris (Seine).

Engagé dans la Marine en 1934. Affecté à Fort-de-France en mai 1939. Evadé, rejoint les FAF le 7 février 1941. Détaché au Tchad, rejoint le groupe Bretagne à Fort-Lamy en décembre 1942. En opération avec le même groupe en Sardaigne et en France en 1944. Affecté au groupe Normandie en URSS en février 1945. Après la guerre nommé au GLAM, en 1948 à la 60° escadre de transport.

Envoyé en Extrême-Orient en mars 1953 au GT I/64 Anjou. De retour en France affecté à Villacoublay au groupe de transport de liaison en 1954, au Bretagne à Thiès en 1955, à l'EMAA du GMMTA en 1958. Au CESA en 1961, au SIRPA en 1962. En congé du PN en 1964.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1951

- commandant 1960

- lieutenant-colonel 1964

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes