Description physique

1 h 201 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Robert GRECOURT : Interview réalisée le 25 janvier 1984 à Noyon.

Dates

28 février 1923 - 25 janvier 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1 (Entretien du 25 janvier 1984).

Sa situation avant la guerre - Premiers contacts avec les Français libres - Choix de l'arme - Formation dans une école anglaise - Choix de l'aviation - Les premiers vols - Départ au Canada en avril 1942 - La formation au Canada - Les cours reçus - Choix entre bombardement et chasse - Origine des pilotes, ambiance - Ses lectures; récits d'évadés d'Allemagne. Récit d'une évasion - L'instruction et entraînement - Retour en Angleterre. Nouvelle école - Entraînement au VSV - Affecté pour entraîner les mitrailleurs en vol - Formation en OTU - Affecté au groupe Lorraine en mai 1944 - Les uniformes - Comparaison entre les différents avions - Opinion sur la formation reçue - Arrivée au Lorraine, ambiance, origines sociales des pilotes - Première opération: une mission de nuit - Le débarquement du 16 juin 1944. Devait participer à l'écran de fumée - Les opérations - Bombardements tactiques. Appui des troupes au sol - Le groupe basé à Hartfordbridge puis à Douai.

Face 2

Départ du Lorraine. Fin de son tour d'opération - Contre-offensive de Von Runstadt - Atterrissage forcé en Hollande - Le retour en France. Euphorie mais aussi déceptions - Démobilisation le 15 octobre 1945 - Les pertes au Lorraine - La vie en escadrille. Le clivage officiers sous-officiers - Clivage inexistant dans la RAF - Les ralliés d'AFN. Parmi eux d'anciens vichystes - Opinion sur ses chefs - Le général Valin - La peur - Les accidents - L'image de de Gaulle - Le merveilleux accueil des Britanniques - Opinion des Anglais sur les Français - Bilan. Impressions après la victoire - Ses souvenirs sur cette période - Son équipage.

Biographie et histoire

Né le 28 février 1923 à Noyon (Oise).

Rallie les FAFL en 1940 - Formation en école au Canada, et en OTU en Angleterre. Affecté au groupe Lorraine en mai 1944. Démobilisé en 1945.

Grade:

- sergent-chef

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes