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Notice d’archives

Lieutenant Jacques LAMBLIN : Interview réalisée le 28 novembre 1983 à Paris.

Dates

4 juillet 1907 - 28 novembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Les raisons du choix de l'armée de l'Air - Service militaire à Istres - Volonté de rester à Istres pour pouvoir piloter - Passage du brevet de pilote premier degré - Qualité des moniteurs à Istres; excellente formation de base - Versé en escadrille (II/7) - Périodes volontaires - La formation donnée aux réservistes - Une vingtaine de pilotes dont deux réservistes - La"Drôle de guerre"- Les premiers combats aériens: novembre 1939 -"Les seigneurs de Luxeuil"- Vols sur Morane 406 et Dewoitine 520, très bons avions - Liberté d'action totale pendant les combats - Contacts avec les pilotes polonais après l'invasion de la Pologne - Les relations au sein de l'escadrille - Opérations à partir de mai 1940 -Comparaison avec la chasse allemande - Le Dewoitine 520 et ses performances sensiblement égales à celles des avions allemands - Description des combats aériens - Combats avec les Me 110 - Supériorité allemande provenant surtout du nombre - Les pertes au II/7 - Repli en AFN et démobilisation en septembre 1940 - Volonté de reprendre le combat en Tunisie - Changement de commandant - Libération de Tunis - Retour au groupe en 1943: changement de mentalité et accueil peu chaleureux - Période d'inactivité forcée: groupe équipé de Spitfire - Juin 1940, porté disparu: une odyssée amusante - Sa baraka.

Face 2

La mission au cours de laquelle il est porté disparu - A effectué environ 250 missions de guerre - Atterrissage forcé -Tentative de destruction de l'avion pour qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi - Les groupes et leur avion de tourisme pour effectuer les liaisons - Nombreuses difficultés pour retrouver le groupe au moment de son repli - A Vichy lors de l'Armistice - Les réservistes par rapport aux engagés; conflits d'influence au sein des groupes - L'accueil fait aux réservistes - Entraînement au PSV mais pas au pilotage de nuit - Pas de formation en navigation - Mentalité au début de la guerre - Le problème de la peur - Impossibilité de gagner la guerre aérienne - Manque de crédits - L'éventualité d'une guerre - Munich.

Biographie et histoire

Né le 4 juillet 1907 à Saint-Fargeau (Yonne).

Effectue son service militaire à Istres en 1929. Breveté pilote de premier degré. Affecté à la 7ème escadrille le 30 juillet 1931. Effectue diverses périodes de réserve à la 7ème escadre de chasse. Rappelé à l'activité le 25 août 1939, affecté au II/7. Démobilisé le 17 septembre 1940. A effectué diverses périodes de service actif au II/7 de 1940 à 1955. Rayé des cadres le 4 juillet 1964.

Grades successifs:

- caporal-chef 1931

- sergent 1934

- sergent-chef 1940

- lieutenant 1952

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes