Description physique

7 h 305 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jacques LEGROIGNEC : Interview réalisée les 8 mars et 17 octobre 1983 au SHAA.

Dates

12 octobre 1918 - 17 octobre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

L'entrée dans l'armée de l'Air - Milieu familial - Les études - L'Ecole de l'Air en 1937 - L'approche de la guerre - première partie de la guerre dans la reconnaissance - Rôle de l'officier - Groupe I/36 avec Jouhaud - La défaite - Rôle de la reconnaissance - La dernière mission: 18 juin 1940 - Départ pour l'A. F. N. - Atterrissage aux Baléares à cause d'une panne - Prisonnier des Espagnols - Mers-El-Kébir - Retour en France - Harold de la Taille descendu sur la Somme; 46% de pertes - Affecté à la base de stockage de Châteauroux - Etat d'esprit - Volontaire pour la Syrie - départ par le train vers Salonique - L'absurdité de la guerre - Suite du voyage - Athènes.

Face 2

La résistance des Grecs - Affecté au II/39 à Alep - La défense de la Syrie -"Une opération politique"de la part des Anglais et de de Gaulle - La capitulation de Saint-Jean-d'Acre: les Français faits prisonniers - Chargé de convoyer un Lioré 45 -Atterrissage à Rhodes - Rencontre avec Cuffaut - Retour vers Athènes puis Tunis - Rapatrié sur la France à Istres au III/15 - Oujda fin 1941 - L'Amiot 143 - Vie dans le désert - Opposition officiers-sous-officiers - Instructeurs à Fez au CPSO: le colonel Murtin - Jules Roy - Les performances physiques du pilote - Le débarquement américain - Le discours de Murtin sur les devoirs du soldat - Rencontre avec les Américains - Vol sur Boston - Le sabordage de Toulon.

Bande 2 - Face 1

Officers de liaison avec les Américains - Anecdote - Transformation sur appareil de chasse à Kasba-Tadla - L'Airacobra -"Une mauvaise trotinette"- L'entraînement à Sétif - Ambiance - En Corse - Le capitaine Duval - Les missions en Italie - Récit de la mission sur San Stéfano - Attaque des bateaux - Missions photographiques d'un Spit - Problème de la méconnaissance de l'anglais - Missions de protection sur le midi de la France et débarquement - L'avancée vers l'Allemagne avec la 3è escadre: aucune opposition - Les engagements en Corse et en France avec les Allemands - La vulnérabilité du Spit - L'adversaire: la météo - Largage de tracts - Les conditions des missions: pas de repos - Le commandement américain - Saint-Exupéry - La mort de Doriot.

Face 2

Contact avec les populations françaises en 1944 -Déception - Anecdote sur de Gaulle - Les leçons de la guerre - La transformation sur Mosquito et le départ pour l'Indochine - La guerre d'Indochine - Problèmes techniques pendant le voyage - La mort d'un de ses équipiers - Les missions difficiles - Pas d'appelés en Indochine - 3è bureau avec Brohon, et Bigot - Chargé de la transformation sur avion à réaction - Anecdote - Anecdote sur Vampire - Développement de la chasse: matériels - Infrastructure radio-électrique - Entraînement au vol dans les nuages (histoire de Guyot-Darbois) - La formation des pilotes - Matériel non adapté à la guerre d'Algérie Utilisation du T6 - Pertes énormes dues au matériel 15%.

Bande 3 - Face 1

Les événements de Berlin 1948 - Les raids en Europe - Les moyens de dissuasion et la préparation de la guerre - Une visite à Taverny - Françoise Giroud - La mentalité du pilote de chasse - Pompidou et les militaires - Le temps de paix - Le recrutement des écoles militaires - Travail du 3è bureau - Les unités équipées de Vampire - L'escadre de Dijon -Présentation du Vampire en Afrique - Le plan de Lisbonne - Infrastructure -"La filière américaine"à la lié escadre - La formation des pilotes - Les pertes pendant l'entraînement - La compressibilité - L'instruction - Pertes à Luxeuil : 15% d'officiers - La sécurité en vol.

Face 2

L'Ecole de guerre - Séjour à Lahr en Allemagne - La direction du personnel de l'armée de l'Air en 1955 - Le stage à l'Ecole de guerre - L'enseignement - L'importance de l'enseignement militaire - L'affaire de Suez - Travail de l'état-major à Londres - Les manoeuvres à Malte - Première tentative à Chypre en septembre - La préparation des unités françaises - Le matériel - Rôle des Américains - Le déroulement des opérations - Opposition entre les politiques et les militaires - Les bombardiers de la RAF - Les missions françaises - Succès - L'opération de parachutage - Les Anglais freinent l'opération - Mauvaises liaisons entre les politiques et les militaires - Menace nucléaire soviétique qui provoque l'évacuation du canal et le rapatriement des forces - Hypothèse de reprise des hostilités - Les opérations à partir d'Israël.

Bande 4 - Face 1

L'ultimatum anglais aux Egyptiens et aux Israéliens - Opérations au départ d'Israël - Chef opération du le CATAC: prise de conscience de la nécessité de la préparation des unités - Déclanchement d'une alerte Grande-Bretagne - Les stocks de projectiles nucléaires - Mise sur pied des unités - L'aviation tactique - Le 13 mai 1958 - Les réactions à Paris des généraux Jacquot et Stehlin - Volonté de la France de réagir contre les politiques - Les affaires de 1961 - Rôle du généra de Maricourt - L'enterrement de poste - Mission aux USA - La démission de de Maricourt - Entretien avec Messmer.

Face 2

Les FATAC - Relations avec les CATAC - Les grandes opérations de 1961 - Domaine actif - Les responsabilités du général Maurin - Les moyens d'intervention de l'armée de l'Air - Les F.A.T.O. - La défense aérienne - La semi-automatisation change l'esprit - Adjoint au commandant, de la défense aérienne de Taverny - Conceptions de la défense aérienne - Les renseignements - La détection radar - Les responsables de ce développement - Rôle des contrôleurs - Le Centre des hautes études militaires - L'enseignement - Enseignement ancien - Déroulement des études - Contacts avec le milieu civil - Déplacements à l'étranger - En URSS rencontre avec Kossyguine en 1960.

Bande 5 - Face 1

Anecdote sur le voyage en URSS - Le voyage du CHEM au Japon -"La stratégie tous azimuts"- Conseiller SGDN: fonctionnement de ce secrétariat général - Attitude de Debré - L'enseignement au CHEM, les cadres - Commandant de la défense aérienne - Les radars - Développement de l'infrastructure nécessité d'abriter les appareils - Le Conseil supérieur de l'Air - Peu de possibilités de discuter.

Face 2

Le maintien de l'ordre - Rôle des armées - Le plan Clément-Marot pendant la grève des aiguilleurs du ciel - Difficultés multiples - L'attitude des équipages - Les infractions à la procédure - L'accident de Nantes: les conditions - Les conclusions de l'affaire - Le jugement - Incident arrivé au général de Boissieu - L'attitude des politiques dans cette affaire - Bilan d'une carrière.

Biographie et histoire

Né le 12 octobre 1918 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Ecole de l'Air en 1937 puis Ecole d'Avord. Affecté au GAO 522 à Romilly sur Seine puis au groupe de reconnaissance I/36 avec lequel il participe à la campagne de France. Part pour le Levant à Alep en 1941 puis au Maroc pour un complément d'instruction au pilotage. Affecté au groupe de chasse I/3 à Ajaccio. Participe aux opérations sur l'Italie, la France et l'Allemagne en 1944-45.

En 1947 part pour l'Indochine comme commandant en second du Groupe de chasse Corse. De retour à Paris, affecté au 3è bureau de l'EMAA. puis à l'escadron de chasse du Coq gaulois en 1947 à Dijon puis au groupe de chasse Cigogne en 1950. Commandant en second de la 4è escadre de chasse à Friedrieschafen, puis affecté toujours en Allemagne à Lahr à la lié escadre. De retour en France, passe par l'ESGA puis affecté au service du personnel de l'A. A. en 1954. Détaché à Chypre en 1956. A nouveau affecté en Allemagne au lè CATAC en 1957. Commandant des Forces Aériennes Tactiques en 1959. Commandant de la zone aérienne de défense Nord en 1963. Adjoint au commandant de la Défense Aérienne à Taverny en 1964. Directeur des études au Centre des Hautes Etudes militaires en 1967. Commandant de la Défense Aérienne. Membre du Conseil Supérieur de l'Armée de l'Air en 1970.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1941

- capitaine 1944

- commandant 1949

- lieutenant-colonel 1954

- colonel 1959

- général de BA 1963

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes