Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Sergent René TISSANDIER : Interview réalisée le 15 décembre 1982 au SHAA.

Dates

11 septembre 1918 - 15 décembre 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Milieu familial - Attirance pour l'Aviation populaire - Ecole de pilotage de Clermont-Ferrand - Volontaire pour la Syrie - Vie d'escadrille dans le désert - Décision de rejoindre la RAF après l'Armistice - Sauvetage par un détachement de l'armée jordanienne - Arrivée à Haïfa - Constitution d'une escadrille de Français libres - Difficultés dans cette escadrille - Entrée dans la RAF comme 2e classe - Moniteur de pilotes grecs et yougoslaves - Ouverture d'une ligne aérienne entre le Caire et la côte ouest de l'Afrique - Opérations après El Alamein - Débarquement en Sicile - Retour au Caire - Opérations en Birmanie - Parachutages des armes et des munitions - Différences entre l'entraînement de la RAF et celui de l'armée de l'Air - Aprréciations sur les lacunes et la vétusté des méthodes françaises - La RAF économe des vies humaines - Matériel des écoles de la RAF - Ambiance dans ces écoles de la RAF - Ambiance dans ces écoles de la RAF et proportion d'étrangers - La discipline britannique - Le matériel de la RAF - Aucun contact avec les Français après être entré dans la RAF - Fraternité entre soldats de différentes nationalités - L'ambiance dans la RAF - Ambiance différente à la fin de la guerre - Croyance à une"vraie Europe"d'après-guerre - Bonne information de la part de l'état-major britannique - Contacts avec les Américains - L'absence de contacts avec la famille pendant la guerre - Départ de la RAF.

Face 2

Grande reconnaissance de la part de la RAF à la fin de la guerre - Début de carrière à la BOAC - Missions en Angleterre pendant la guerre - Contacts avec la population anglaise - Anecdote - Vie quotidienne du soldat en Angleterre - Travail d'une escadrille de transport - Opinion sur le marshall Tedder chef de la RAF - Contacts avec les officiers supérieurs britanniques pendant les vols - Anecdote à ce sujet - Opinion sur l'état-major de l'armée allemande - Opinion sur de Gaulle - Proposition de revenir dans les FAFL - Opinion des Britanniques sur de Gaulle - Type de discussions tenus entre les aviateurs de la RAF - Réaction à l'annonce de la libération de la France - Anecdotes sur la division Leclerc dans les Ardennes - Bilan tiré de la guerre en 1945 - Vision de la France d'après-guerre.

Biographie et histoire

Né le 11 septembre 1918 à Angeville (Tarn-et-Garonne).

Engagé volontaire le 24 avril 1937. Elève pilote à l'Ecole Gilbert Sardier. Breveté en février 1938. Affecté à la 23ème escadre à Toulouse et en janvier 1939 à l'Ecole d'Avord. Affecté à Rayack (Syrie) en juin 1939. Evadé de Syrie en septembre vers Jérusalem. En novembre 1940, engagement dans la RAF et affectation à Bagdad. Affecté au 117ème squadron de transport à Khartoum. Prend le commandement du 246ème Squadron. Quitte la RAF en octobre 1946

Grades:

captain (RAF).

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes