Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Commandant Marcel BOISOT : Interview réalisée le 13 décembre 1982 à son lieu de travail (Paris).

Dates

9 décembre 1917 - 13 décembre 1982

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Son engagement dans l'armée de l'Air - La première tentative d'évasion - Son arrivée et son séjour à Gibraltar - Aide de camp de l'amiral Muselier - Arrivée à Londres - Le circuit en écoles - Anecdote au lendemain de l'arrivée à Gibraltar - Aménagement d'un terrain d'atterrissage - Aide de camp de l'amiral Muselier - Mers-El-Kebir - L'entraînement britannique - Les différences entre les écoles françaises et bitanniques - La fréquence des accidents - Affecté au squadron 605 puis au 74 - Les conditions de son départ au Moyen-Orient - La création du groupe Alsace - L'entretien du matériel - Les missions - La campagne de Libye - La mission du groupe Alsace pour la formation du Normandie-Niémen - Litolff - Le départ des pilotes pour le Normandie - Fin de son séjour au Moyen-Orient - Le retour en Grande-Bretagne - Passage dans une escadrille polonaise - Affecté au groupe Ile-de-France - La formation d'un"wing"- Les missions à Perenporth.

Face 2

Sa mutation aux Cigognes, au squadron 329 - Anecdote: le jour du débarquement, incident en vol - Le bombardement des VI - Les relations entre FAFL et aviateurs d'AFN - L'ambiance dans le wing : une"grande solidarité"-L'attaque de la voiture de Rommel - Variété des missions - Anecdote: son premier retour en France - La vie quotidienne - L'annonce de la Libération - La fin de la guerre à Paris - Affecté à la Mission française en Egypte, au 2ème bureau - La démobilisation - Le bilan des années de guerre.

Biographie et histoire

Né le 9 décembre 1917 à Troyes (Aube).

Affecté à l'Ecole de l'Air de Bordeaux-Mérignac en 1939. Muté à l'école de pilotage de Meknès en 1940. Evadé d'AFN et engagé dans les Forces Aériennes Françaises Libres le 28 juin 1940.

Dirigé sur les écoles britanniques de Saint-Athan et d'Odihan puis envoyé en OTU Affecté successivement au Squadron n° 605 en 1942, au groupe Alsace, à l'Ile-de-France et au Squadron 329 en 1944

Membre de la mission militaire française en Egypte en 1945. Démobilisé le 7 août 1946 et versé dans la réserve.

Grades successifs:

- Aspirant 1940

- sous-lieutenant 1941

- lieutenant 1942

- capitaine de réserve 1945

- commandant

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes