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Notice d’archives

Contrôleur général Fernand HEDERER : Interview réalisée les 25 novembre 1982, 31 janvier, 22 février, 15 mars, 3 et 20 octobre, 7 et 21 novembre 1983 à Paris (domicile). Interview inachevée.

Dates

4 octobre 1889 - 21 novembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 25 novembre 1982)

Les raisons de l'entrée au Commissariat de la Marine - Le concours et l'école du commissariat de la Marine avant la guerre - La déclaration de guerre - Les conditions de la mobilisation - Départ à la guerre - Premières affectations - Arrivée à Paris - La création de régiments de marins - Les affectations de ces régiments: Sevran-Livry - Ses missions en tant qu'officier de liaison - La bataille de la Marne - Le retour du régiment à Paris - La mission d'armer le front de la Meuse - Affectation au 1er groupe de canonniers marins - Les missions des groupes.

Face 2 (Entretien du 31 janvier 1983)

Les raisons du passage dans l'aviation - Un vol d'observation en ballon - Le rôle de l'aviation dans le réglage de tir d'artillerie - Premier réglage de tir en Champagne en mars 1915 à bord d'un Caudron 63 - Passage dans l'aéronautique - Stage à l'escadrille V. 21 - Le matériel - La bataille d'Artois à partir du 9 mai 1915 - Une célèbre reconnaissance - Arrêt de la progression de l'armée française - L'arrière-front pendant la bataille d'Artois - Observateur à la V. 21 (fin 1915) - La composition de l'escadrille.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 31 janvier 1983)

Entraînement à Pierrefonds - L'uniforme de l'aviateur - Une deuxième percée: attaque de Champagne et diversion en Artois - Un accident lors du réglage de tir - Les faiblesses des armes - Les missions sur le front du nord - L'attaque de la Somme - Une mission d'observation.

Face 2 (Entretien du 22 février 1983)

Observateur - Guide les tirs de l'artillerie lourde (fin 1916) - Le capitaine Coli - Les caudron G4 à moteurs rotatifs - La supériorité aérienne en 1917-1918 - L'intensité de la guerre aérienne - L'escadrille 219 commandée par le capitaine Guichard - L'origine des aviateurs en 1918 - Le flot des élèves des écoles - L'aviation d'observation - L'aviation de chasse - La multiplication des escadrilles de chasse - La création de l'aviation de bombardement - Les pertes considérables de l'aviation - Carrière dans l'aviation, les décorations - Anecdote personnelle - le bombardement du QG d'un prince allemand sur le front de la Somme - Apprenti-pilote sur Caudron G3 - Brevet de pilote - La VIe année - Récits de missions sur Dunkerque - Autres combats - L'agrément de la vie en escadrille - La vie facile - La fin de la guerre - Paris bombardé par la"Bertha"- Convocation au GQG.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 22 février 1983)

Suite de l'anecdote"On tire sur Paris"- Bombardement et mise hors d'état de nuire de la"Bertha"- Vols de reconnaissance avec officiers généraux - Mutation dans les Vosges au sein de la 185ème division dite de marche - Attaque allemande sur le front de la Somme - Vol avec le général Sérigny - L'avance allemande stoppée derrière Amiens.

Face 2 (Entretien du 15 mars 1983)

Objectifs du général Nivelle en 1917 - Désastre de l'offensive d'avril 1917 - Anecdote sur l'état-major du général Mangin - Fin avril 1917 - La Vie armée remonte vers Dunkerque - Expédition de canons vers l'Italie - Départ de son escadrille pour l'Italie - Arrivée en Italie près de Turin - Arrivée à l'état-major du général Cadorna - Installation de l'escadrille française à Vicence - Début des opérations de reconnaissance - Début juin, attaque italienne contre les Autrichiens - Souvenirs de Paul-Louis Weiller - Retour d'Italie - Création des divisions de marche - Départ de la 85e division pour Epinal - Missions dans les Vosges - Départ pour l'Oise - Début avril 1918.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 3 octobre 1983)

Les conditions du retour dans l'Oise - L'offensive de juillet 1918: le matériel engagé - Présence des Américains et son influence sur le moral des troupes - La victoire de l'offensive de juillet 1918: rôle de l'aviation - La production aéronautique française - Les mouvements de l'aviation - La défaite allemande et la fuite de l'armée - Les opérations de l'aviation et l'occupation des terrains - Anecdote: la discipline allemande - L'attaque par fléchettes de certains objectifs - La"guerre joyeuse"après l'offensive de juillet 1918 - Anecdote: une des dernières missions: l'attaque d'une colonne allemande - La fin de la guerre à Charleville: la veille de l'Armistice - Le jour de l'Armistice: une déception - Son retour à Rochefort - Anecdote: l'accueil de l'amiral, commandant Rochefort - Commissaire de la Marine sans jamais en avoir exercé les fonctions - Les conditions de son affectation aux Nouvelles-Hébrides - Préparatifs de départ - Première"escale": Marseille - Un contre-ordre - Une nouvelle affectation: les Antilles - Commissaire de la Marine sur la Marseillaise - Vie sur le bateau - La destination de la Marseillaise: le Schleswig - Holstein - La présence sur la Marseillaise de Paul Claudel chargé de s'occuper du référendum du Schleswig - Holstein.

Face 2

Un référendum du Danemark pour la réoccupation du Schleswig - Holstein - L'embarquement d'un millier d'hommes - Les conditions du voyage, anecdote: une beuverie de marins - Arrivée à Copenhague: un accueil chaleureux - Récit d'une soirée à Copenhague.

Bande 5 - Face 1 (Entretien du 20 octobre 1983)

La vie au Danemark - L'accueil chaleureux réservé aux Français - Les opérations du plébiscite - L'accueil de la population de Flensburg - Les problèmes économiques du Holstein au lendemain de la guerre - Le jour du vote - Les résultats du plébiscite - La fin de la mission - Nouvelle affectation sur le Montcalm à destination de Mourmansk - L'équipement du Montcalm - Un départ pour une nouvelle guerre - Une mission délicate à Constantinople - L'arrivée à Constantinople - L'accueil reçu - Les arsenaux - Le problème des livraisons de charbon - L'approvisionnement en vin et en vivres - L'installation des bureaux au Vieux Serail - Emploi du temps - L'organisation du travail - Anecdote: la mésaventure d'un officier de marine.

Face 2

Fin de l'anecdote - Le conseil de guerre et son rôle d'avocat - Les difficultés de stockage et leurs conséquences - La condamnation à mort des marins.

Bande 6 - Face 1 (Entretien du 7 novembre 1983)

Livraison d'essence à la base de Constantinople et les aménagements pris en conséquence - Le vol de l'essence - Le quartier-maître Veder, principal coupable - Les prostituées de Constantinople: un assassinat - Découverte du crime et dénonciation des assassins - Juge-rapporteur au Conseil de guerre - Le jugement - L'évacuation russe de la Crimée - Les forces des Blancs - Le départ des Russes - L'arrivée des Russes dans le Bosphore - L'accueil qui leur est réservé - Les mesures prises en faveur des émigrés - Conséquences de cet afflux de population - Une mesure personnelle - Une décision d'ordre économique.

Face 2

Ses responsabilités - Les désordres dûs à l'arrivée des Russes - Le départ de 80 000 émigrés pour les Iles aux Princes - L'approvisionnement des îles - Une visite de l'île: les moeurs russes - L'influence russe à Constantinople.

Bande 7 - Face 1 (Entretien du 21 novembre 1983)

Retour en France - Une rencontre dans une pâtisserie - Une visite importante - Seconde visite"lourde"de conséquence - Ses fonctions à Cherbourg - Mariage typique d'une époque - Retour à Cherbourg - Problèmes divers d'installation - 1922: une période heureuse pour la France - L'activité intense de Cherbourg - La vie de province - Les premières échéances françaises en 1924 et la fin de l'euphorie - Manque d'intérêt pour les fonctions de commissaire à Cherbourg - La recherche d'un emploi - Préparation au concours du contrôle, les raisons de ce choix - Nommé contrôleur adjoint à Cherbourg en 1925 - Relations avec le milieu aéronautique - Auteur d'un rapport sur l'aéronautique maritime - Conclusions sur l'aéronautique des bases navales en 1928 - La dispersion des services aéronautiques dans trois ministères -"Un marché aéronautique"scandaleux - Les conditions de la création d'un ministère de l'aéronautique - Le premier ministre de l'Air: Laurent-Eynac - Les problèmes de ce ministère - L'organisation du ministère et la création de quatre directions - Appelé par le ministre à la Direction du contrôle (1929) - La composition de la Direction du contrôle du ministère - Installation du ministère - Ouverture d'un concours de rédacteurs - Les fonctions des contrôleurs: la rédaction des décrets et des textes divers - Le premier concours du contrôle de l'Air: les sujets et les lauréats.

Face 2 (Entretien du 14 décembre 1983)

La création de l'Aéropostale - Les communications avec les possessions coloniales - Les lignes Latécoère - Puissance du clan Bouilloux-Lafont - Une grande besogne - Projet d'une ligne sud-américaine - Le financement - Voyages du contrôleur général Hederer au Brésil - Le déroulement de la mission - Arrivée à Rio de Janeiro - Rencontre avec l'ambassadeur - Découverte de fausses factures - Enquête sur le terrain - Poursuite du voyage au Chili, en Bolivie, en Argentine - Traversée de la Cordillère des Andes - Arrivée à Santiago - La fin du voyage - Une autre affaire - Rédaction du rapport de la mission - Fin de l'Aéropostale - Réaménagement; la création d'Air France.

Bande 8 - Face 1 (Entretien du 10 janvier 1984)

Faute de gestion grave de la société Bouilloux-Lafont - L'exploitation de l'Aéropostale en 15 000 kms de courrier en huit jours - Didier Daurat"un personnage légendaire"- La société Bouilloux-Lafont placée sous tutelle - Second voyage en Amérique du Sud - Création d'Air France - Nomination de Pierre Cot au ministère de l'Air; très grand dynamisme de l'aviation civile française - Fusion de toutes les compagnies aériennes françaises - Hederer nommé chargé de mission - Projet de création de deux compagnies - La compagnie Air-Orient - Préfiguration de la nationalisation - Rachat par l'Etat des sociétés aéronautiques - Création d'Air France en 1934 - Retour de Pierre Cot au ministère en 1936 - Retour en Amérique du Sud - Contre-attaque de la société Bouilloux-Lafont en 1933 - Scandale politique et financier très important -Painlevé et Paul-Louis Weiller, ainsi que le ministre de l'Air accusés de collusion par la société Bouilloux-Lafont - L'affaire des fonds versés à Pierre-Etienne Flandin - Le parti radical s'empare de l'affaire - Intervention à la Chambre d'un député radical - Dénégations de monsieur Dumesnil - Séance mémorable à la Chambre - Deux ans d'instruction judiciaire.

Face 2

Condamnation des Bouilloux-Lafont - Déconfiture de la société Aéropostale - Faillite du groupe financier en Amérique du Sud - Risposte du groupe Bouilloux-Lafont contre l'état - L'attaque de Painlevé - Inculpation de Marcel Bouilloux-Lafont et de son fils - La compétition entre Hederer avec Pierre-Etienne Flandin - 6 février 1934: les changements politiques et leurs conséquences sur le ministère de l'Air - Monsieur Cacquot et la relance des industriels aéronautiques - Le 6 février 1934, la crise financière en France - Anecdote sur madame Doumergue et sa fille - La manipulation du 6 février, place de la Concorde.

Biographie et histoire

Né le 4 octobre 1889.

Décédé le 16 juillet 1984.

Commissaire de la Marine en 1914, est affecté pendant la guerre au 1° groupe d'artillerie lourde sur voie ferrée avant d'être versé dans l'aviation en 1916. Observateur, puis pilote d'avion en 1917, prend le commandement de l'escadrille SPA 285. A la fin du conflit, sert sur divers bâtiments de la Marine nationale, à la base navale de Constantinople, et enfin à Cherbourg. Reçu au concours dans le corps de contrôle de la marine, détaché au ministère de l'Air en 1929 où il effectue d'importantes missions. Passé dans le corps de contrôle de l'Administration de l'Aéronautique en 1933, nommé directeur de l'administration générale et du personnel civil du ministère de l'Air en 1937 et un an plus tard, chef de groupe de contrôle des matériels de guerre. Résistant pendant la guerre, promu à la Libération directeur du corps de contrôle de l'aéronautique, puis directeur du contrôle de l'armement en 1945, enfin secrétaire général à l'aviation civile et commerciale en 1948. Quitte l'armée en 1951 et devient le président-directeur général de la Société française d'équipements pour la navigation aérienne (SFENA) de 1951 à 1965.

Dernière modification le 16/12/2020

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