Description physique

8 heures6 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel Charles FLAMAND : Interview réalisée les 11 mai, 15 juin 1982 et 5 avril 1984 aux Mure aux -

Dates

1er octobre 1921 - 5 avril 1984

Présentation du contenu

Interview inachevée.

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (entretien du 11 mars 1982)

Origines familiales et motivations pour l'aviation - Premier contact avec l'AA - L'école de Rochefort - Les apprentis mécaniciens: une ambiance"concentrationnaire"-L'instruction militaire - Le colonel Brunelot - Les distractions - Le matériel aéronautique - Le matériel en 1939, le Potez 25 - Mai 1940 - Raisons de la défaîte - Rôle de l'AA - Camp de regroupement à Colombes - La débâcle - Attaque de la base de Rennes en juin 1940 - Départ pour Nantes en Potez 540 puis vers La Roche-sur-Yon - Péripéties du voyage.

Face 2

22 juin 1940: départ pour l'Angleterre sur Farman 222 avec Speich -"Les soldats de l'an H"de la France libre - Premiers contacts avec la Grande-Bretagne - La population anglaise - La base de Saint-Atham - Méthodes de pilotage dans la RAF - La bataille d'Angleterre - Vie sur la base -"Le puzzle politique au dessus de nos têtes"- De Gaulle - Les ralliements - Odiham - Les éléments français de l'AA - L'entraînement - Sortie à Londres - Le bombardement des docks - De Liverpool vers l'Afrique - Le voyage en mer - L'affaire de Dakar - Arrivée à Freetown - Gâchis du potentiel humain - Les problèmes en AOF et AEF et les négociations.

Bande 2 - Face 1

L'opération menée par Leclerc au Cameroun: libération de Douala - L'état des troupes - Octobre 1940: De Gaulle à Douala - Première mission de bombardement - Contacts avec les noirs - L'atout stratégique de l'Afrique Noire et Fort-Lanv - Le ralliement du Gabon et l'attitude du groupe - La vie en Afrique - Leclerc passe à Fort-Lamy - Douala-Fort-Lamy par Yaoundé - La population de Yaoundé - La chasse au lion - Les Banana Tupouri - Arrivée à Fort-Lamy - Le matériel - Des postes assez isolés - Transport d'essence - Les moyens en aviation - Première mission sur Koufra en décembre 1940 - Deuxième mission.

Face 2

Les moyens en hommes et en matériel de l'armée de Terre - Koufra: point stratégique - Problème pour les avions: le sable - Le vol en région désertique - Les idées de Leclerc sur l'aviation - Utilisation de l'aviation à Koufra - L'accident d'un Blenheim à Brazzaville - La Cyrénaïque et le bataillon Laroque - Offensive contre l'Italie en Abyssinie - Le GRB 1 devient le Lorraine - Le général Le Gentilhomme à Khartoum - Description des conditions de vie au Soudan - Kubkub en février 1941 - Le lieutenant Messmer - Intervention de l'aviation en Abyssinie.

Bande 3 - Face 1 (entretien du 15 juin 1982)

Le bombardement de la poche de Gondar - Conduite de l'opération - Fête de la victoire - Le lieutenant de Marmont: un destin peu banal - Les missions, 1942: des données politiques nouvelles - Les forces françaises - Le rôle imparti aux Alliés - Un point stratégique: Tobrouk - La défense de Bir-Hakeim - Attaque lancée au nord par Rommel - Difficultés de l'opération - L'assaut final - Intervention de l'aviation française - L'action du général Leclerc - Problèmes de l'aviation dans le désert - Conditions de vie des équipages en mission.

Face 2

Autonomie de l'aviation - L'armement - Les faiblesses techniques: les transmissions - L'offensive du général Leclerc le 27 février 1942 - La menace aérienne: le principal danger - Plan du général Leclerc - L'aventure de Finance -Le bilan du raid - Hiver 1942-43, la conquête du Fezzan et la Tripolitaine - La retraite italienne et l'avance des Alliés -Tactique employée lors d'une opération - Mouvement des forces françaises - Les enseignements à tirer d'une opération - Le groupe Bretagne à partir de 1943 -Transformation du groupe sur Marauder en AFN - Ses contacts avec les Américains.

Bande 4 - Face 1

La pratique du vol de groupe avec les Américains - Amalgame difficile entre le groupe Bretagne et les groupes Maroc et Gascogne - Les enseignements de la guerre de 1940 oubliés très tôt: Diên-Biên-Phû - Illustration de cet oubli - Diên-Biên-Phû et 1940: des défaîtes intellectuelles - L'évolution tactique rapide - L'aviation: une arme d'avenir - La dissuasion - Evolution du rôle du fantassin - L'opulence américaine - Raisons de l'amalgame difficile entre les FAFL et les gens d'AFN - Les performances françaises - L'effacement de Valin devant Bouscat - Attitude de de Gaulle envers les FAFL - Le retour en France.

Bande 5 - Face 1 (entretien du 5 avril 1984)

Recyclage après la guerre - Ecole nationale des télécommunications - Stage à Cazaux de navigation et de bombardement - Niveau technique de l'AA - Les communistes et les avions américains - Abandon du Marauder pour le Ju 52 - Réorganisation de l'AA: activité importante de 1946 aux années 60 - Grande disponibilité des personnels - Conditions d'affectations en Indochine - Peu sensibilisé à la situation en Indochine - La France très partagée sur ce sujet - La reprise en main de de Lattre en Indochine: les stratégies envisageables - La bataille de Na San - L'intensité des bombardements - Les combats de nuit - La tactique viet-minh - Services de renseignement viet défectueux à Na San - Condition de la bataille de Na San - Choix du lieu - Indifférence des Français face à la guerre d'Indochine - Instabilité politique - Raisons du retranchement à Na San - Novembre 1950: arrivée de de Lattre - Constitution de bataillons viets - Offensive vietminh dans le delta - Premier revers pour Viets - Importance de l'arme aérienne et de l'équipement anti-aérien - Nécessité d'un puissant appui logistique à l'aviation - Utilisation de l'aviation - La logistique viet-minh.

Face 2

Valérie André - Rôle capital du transport - Conditions climatiques très dures - Le Dakota - Le harcèlement vietminh - Hoa Binh - Les différents engagements: les opérations Luciole - Oppositions entre habitants des hautes régions et Tonkinois - Les erreurs d'interprétation de la victoire de Na San - Nécessité d'une négociation, erreurs des hautes autorités militaires et politiques - Les différents commandements - La tactique viet - Les ripostes - Exemples de missions - Parachutage du 6e RCP de Bigeard - Chef de poste à Na San - Les scénarios de combat - L'état des forces - Contacts avec le porte-avions Arromanches - Utilisation de l'Aéronavale - Départ pour Na San - Les ouvrages du camp - Description du camp retranché.

Bande 6 - Face 1

Contacts avec le général Gilles - Les premiers engagements - Bombardement des positions - Combats très violents - Techniques d'assaut viets - L'appui aérien - Rôle décisif de l'éclairage permanent et du bombardement nocturne - Emploi de bombes à fragmentation - Attaque du point d'appui 24 par les parachutistes du général Gilles - Largages de matériel - Bombardement au napalm - La contre-attaque - Largage d'une balise Eurêka-Rébecca - Echec d'une nouvelle attaque viet - Succès de l'expérience des Luciole - Les ordres de cessez-le feu - Fraternité d'armes - Bilan des combats - Procédé de récupération des armes par les Viets - Retour à Hanoï - Na San et Diên-Biên-Phû - Les conséquences de l'opération - Importance du secret dans une opération - Importance de la maîtrise de l'air - Réflexions sur les prises de décision.

Face 2

Réflexions sur l'utilisation de l'arme aérienne.

Biographie et histoire

Né le 1er octobre 1921 à Dijon (Côte-d'Or).

Ecole des mécaniciens de Rochefort en 1938 puis école des mitrailleurs en 1939. Breveté mécanicien. S'évade de France et rallie les FAFL en Angleterre le 19 juin 1940. Embarqué vers l'Afrique à Dakar puis Douala avec le GRB 1. Participe aux campagnes de Koufra et d'Abyssinie. Affecté au groupe Bretagne en 1943. Participe à la campagne de Tunisie puis aux débarquements de Sardaigne, d'Italie et de Provence en 1944. Envoyé en mission en Yougoslavie en 1945. Muté aux groupes GT 1/15 Touraine puis GT H/15 Poitou. Passe par l'Ecole supérieure des PTT en 1947. Revient dans le Transport en 1952 au GT 11/62 Franche-Comté. Envoyé en Indochine en 1953. Puis affecté au Congo en 1956, au Maroc en 1959. Revient en France à Avord en 1960 puis au commandement de la le RA en 1962. Détaché à Conakry (Guinée) en 1964.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1952

- commandant 1960

- lieutenant-colonel 1968

- colonel de réserve 1976

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes