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Notice d’archives

Monsieur Henri HAY de SLADE : Interview réalisée le 27 avril 1979 au SHAA

Dates

29 mai 1893 - 27 avril 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

L'École spéciale militaire de Saint-Cyr - Le début de la guerre dans l'infanterie - La guerre des tranchées - Motivations pour entrer dans l'aviation - Le brevet de pilote - Goût tardif pour l'aviation - L'origine des aviateurs - L'esprit de 1913 - Motivations de son engagement - Le perfectionnement en école - Les écoles d'Avord, de Cazaux et de Pau - La formation de chasseur - Ambiance dans les écoles : les relations entre les hommes - Affectation à la Nieuport 80 et départ pour le front en 1917 - Les missions de chasse - Des combats chevaleresques - Importance stratégique du Chemin des Dames - Les rapports des pilotes avec leurs mécaniciens - La vie quotidienne en escadrille - Les sorties - Les as - Concurrence entre les différentes escadrilles - Évocation de Guynemer -

Face 2

Évocation de Guynemer et de Fonck - Les missions d'observation - Les reconnaissances - Changement de matériel en avril 1917 : du Nieuport au SPAD - Les victoires - Les privilèges des aviateurs - L'offensive de Verdun - Récit d'un accident - L'escadrille 159 - La tactique adoptée - La fin de la guerre - Une chute de cheval - Retour à l'aviation - Commandant du groupe de chasse des Cigognes - Son départ de l'armée en 1926 - Mobilisation en 1939 - Fondateur de la Société Française de l'Aviation Nouvelle - Affecté à la construction des Morane 230 -

Bibliographie
La préface du livre de Louis Demaizière : «Un grand pilote Romanet». Paris : France-Empire, cop. 1980.
Biographie et histoire

Né le 29 mai 1893 à Brest (Finistère).

Décédé le 3 novembre 1979.

As de guerre 1914-18 - Entre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1913. Affecté au 20e régiment de chasseurs en 1914 puis au 14e hussards en 1915. Détaché dans l'aviation en 1916. Passe par les écoles militaires d'aviation de Buc, d'Avord, de Cazaux et de Pau en 1916. Breveté pilote d'avion. Nommé successivement aux escadrilles N 80 en décembre 1916, 86 (GC 14) en avril 1917, à la SPA 159 (GC 20) en juillet 1918. Titulaire de 19 victoires homologuées. Réintègre l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en juin 1919. Détaché à l'École d'application de cavalerie de Saumur en septembre 1919 et affecté au 4e régiment de chasseurs en janvier 1920. Détaché dans plusieurs régiments d'aviation. Membre de la Commission d'essais techniques de Villacoublay en 1925. Démissionnaire en 1929 et versé dans les cadres de réserve. Mobilisé en septembre 1939 et affecté à la 4e armée aérienne. Démobilisé en juillet 1940.

Grades successifs :

- sous-lieutenant TT 1915

- sous-lieutenant TD 1916

- lieutenant TD 1917

- capitaine TT 1918

- capitaine TD 1922

- commandant de réserve 1930

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes