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Notice d’archives

Général Paul GAMBIER : Interview réalisée le 23 octobre 1975 à Paris

Dates

19 mai 1888 - 23 octobre 1975

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Entrée dans l'armée - École Polytechnique - Observateur dans l'artillerie - Antécédents familiaux - Image de la carrière militaire - Connaissance de l'aviation en 1909 - Les premiers passages dans l'aviation - La guerre dans l'artillerie puis dans l'observation du corps d'armée - Sa formation - Les polytechniciens dans l'aviation - Rôle de l'observation dans la 2e partie de la guerre - Photographies aériennes - Établissement de plans directeurs- Réglages d'artillerie - Modes de transmission entre avion et sol - Février 1915 : apparition de la TSF -

Les pertes par la chasse et par la DCA - Origine des pilotes - Relations pilotes-observateurs - État d'esprit de la chasse - Relations avec les autres groupes d'aviation - La vie en escadrille - Image de l'aviation dans le public - Rapports avec les troupes à terre - Les tenues -

Discipline et rapports hiérarchiques - Les camarades d'escadrille - Importance des pertes – Claude : créateur de l'air liquide : les bombes Claude - Le Caudron 28 - Brevet de pilote - Initiative, liberté d'action du chef d'escadrille - Accident sur Voisin - Évocation de différents avions - Maurice Farman, Henri Farman et Caudron -

Affectation à l'EM du corps d'armée - Rôle, détermination des missions - EM de la 4e armée - L'aéronautique de corps d'armée - Le travail d'état-major - Opinion sur la chasse - Aéronautique de corps d'armée - Emploi de l'aviation d'observation - Evolution - Les progrès techniques - Conditions matérielles du vol : altitude, froid, photos - L'armement des avions -

Mutation comme adjoint technique du Centre d'expérience de la Ferté-Alais - Mutation au Service technique, puis au Service des fabrications - Inorganisation du centre - Le travail du SFA - Relations avec les constructeurs - École d'aéronautique en 1919 - Création du corps des ingénieurs de l'aéronautique - Manque d'officiers d'active dans l'aviation - Jugement sur le choix d'une carrière militaire - Situation idéale au point de vue matériel - Etat-major du général Fayolle -

Problèmes de l'après-guerre - Adoption de nouveaux avions, questions d'emploi - Conseil supérieur de la défense nationale - Raison de son affectation - L'aviation peu considérée dans l'armée en général - Voyage au Maroc - Instruction à Avord en 1926 - Raisons de son départ de Paris - Conditions matérielles de vie d'un officier à Paris - Provenance des élèves - Travail d'organisation de l'école pratique -

Face 2

Mentalité des élèves - Conditions matérielles - Instructeurs - Création du ministère de l'Air - L'uniforme - Spécificité du milieu des aviateurs - Mépris de la part de l'armée de Terre - Création de l'armée de l'Air - Peu d'intérêt pour les questions d'organisation et de doctrine d'emploi -

Centre des hautes études militaires - Relations avec de Gaulle - Enseignement du CHEM - Place des questions aéronautiques - Appréciation sur Valin - Conscience de la montée des périls - L'état de l'aviation en 1938-39 - Responsabilité de la défaite : mentalité des Français - Le manque d'avions - Visite de Vuillemin à Goering - Rôle d'un chef d'état-major - Pas de tactique ni de stratégie dans l'aviation - Responsabilité dans l'impréparation de la guerre - Le gouvernement, le pays entier –

Pierre Cot : rôle d'un ministre - Les problèmes financiers de l'aviation - Le rôle du général Gambier à l'Inspection technique - Le moral pendant la « Drôle de guerre » - Retour à la vie civile - Jugement sur l'ensemble de la carrière - Relations officiers sortis du rang-officiers polytechniciens - Problème de reconversion -

Biographie et histoire

Né le 19 mai 1888 à Fontenay-le-Comte (Vendée).

Décédé le 11 décembre 1981.

Admis à l'École Polytechnique en 1909. Après l'École militaire d'artillerie est affecté en 1913 au 35e régiment d'artillerie. Breveté observateur en avion et affecté successivement à la MF 28, MF 8 et C 28. Blessé et affecté comme instructeur dans l'artillerie (1916). Breveté pilote en 1916. Prend le commandement de l'escadrille C 106, puis C 64. Devient adjoint technique du commandant du Centre d'expériences de la Ferté-Alais en 1918 puis est affecté au Service des fabrications de l'aéronautique en 1919. Obtient le diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'aéronautique (1919). Inspecteur général de l'aéronautique (1922). Commandant en second du 5e groupe d'ouvriers d'aéronautique et de l'école d'Avord. Commandant en 1926 de l'école des apprentis mécanos de Rochefort. Commandant de la 21e escadre en 1934, Commandant de la 3e subdivision aérienne de Cherbourg en 1936. Nommé inspecteur général technique aux armées en 1938. Commandant de la base d'Auch (juillet 1940). Quitte l'armée d'active en 1945.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1911

- lieutenant 1913

- capitaine 1917

- commandant 1924

- lieutenant-colonel 1930

- colonel 1934

- général de BA 1937

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes