Description physique

30 mn 1 bande Vitesse de lecture : 4,75
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant-colonel Gilbert SARDIER : Interview réalisée le 20 janvier 1976 à Royat

Dates

5 mai 1897 - 20 janvier 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Attirance pour l'aviation - Départ aux chasseurs d'Afrique en 1914 - Le brevet et le perfectionnement - Les missions – Guynemer : « le chevalier de l'air » - Fonck : un tireur remarquable - Nungesser, Navarre, Madon - L'aura des aviateurs - La vie d'escadrille et l'ambiance - La hiérarchie - Études effectuées après la guerre - L'aéroclub d'Auvergne - Progrès techniques entre les deux guerres - Les qualités du pilote - L'aviation française - La guerre - Trois appareils allemands abattus en mai 1918 - Les combats chevaleresques - La période d'instruction de 1939 - État du matériel - Technique du combat - l'ambiance - L'apprentissage d'observateur - L'activité d'une escadrille d'observation en 1914-18- Les difficultés des missions et l'efficacité du travail accompli - Désir permanent de se perfectionner - Importance des pertes - Spécificité des différentes missions - Modification des escadrilles d'observation - Préparation souvent insuffisante des nouvelles escadrilles - L'aviation de bombardement et l'aviation de chasse - Mentalité « extraordinaire » des officiers de réserve - Lazare Weiller - Relations avec l'armée de Terre - Rencontre avec Foch - Officier d'active après-guerre - L'aéronautique militaire en 1918 - La mission en Argentine (1919-1920) - L'accueil en Argentine - Nature des entretiens avec les Argentins - Objet de la mission - La traversée des Andes - Fin de la mission et bilan - Organisation de l'aéronautique militaire de 1921 à 1925 - Niveau des instructeurs insuffisant - Politique de liaison avec les aéro-clubs - Problème de l'indépendance de l'aéronautique, les travaux théoriques du général Douhet - Circonstances de la création du ministère de l'Air - Les débats à l'École de guerre - L'examen d'entrée et enseignements tirés de sa formation à l'École de guerre - Affectation à l'EM en 1930 - Problème de l'uniforme des aviateurs - Le 1er ministre de l'Air, Pierre Cot ; le général Denain, chef d'EM - Motivations de Pierre Cot - La question de l'École de l'air - Les adversaires de la création de l'École de l'air - Le rôle du colonel Jauneaud, chef de cabinet de Pierre Cot - Les autres membres du cabinet de Pierre Cot -

Face 2

Personnalité du général Denain - Opposition des ministères de la Marine, des Colonies et de la Défense - Son rôle à l'EMG - Fonctionnement de l'EM - Le retard de l'aéronautique militaire française - Le général Tarnier - L'attitude à adopter vis-à-vis des Allemands - Le général Rozoy - Bilan de son activité au ministère de l'Air - L'achat de Curtiss aux Américains - Le rôle de Guy La Chambre - L'obsolescence de la chasse française à l'époque - Passage au Centre des hautes études aériennes - Nomination de Vuillemin au commandement de l'EMAA - Considérations sur le moral du PN à l'époque - Le Centre des hautes études aériennes - Nommé sous-directeur au CHEA ; le général Mouchard - Réflexion sur l'importance des coalitions - Mission à Prague - Sous-estimation de la menace allemande - Le travail au CHEA : la notion de coalition - Nécessité de faire adopter un commandement des forces aériennes - L'aviation allemande : préparation d'exercices sur cartes - Le colonel Tour - Exercice théorique d'attaque sur la Suisse - Conférence de M. Potez au CHEA - Les avions modernes ; réflexions sur l'utilisation actuelle de l'aviation française - Nommé chef d'EM du commandement de la zone d'opérations aériennes de l'Est - Les modifications d'organisation -

Biographie et histoire

Né le 5 mai 1897 à Riom (Puy-de-Dôme).

Décédé le 7 octobre 1976.

As de guerre 1914-18. Engagé volontaire en août 1914 et affecté au 5e chasseurs d'Afrique. Détaché dans l'aviation en décembre 1915. Passe par les écoles de Pau, Buc, Avord et Cazaux en 1916. Breveté pilote militaire la même année et affecté à l'escadrille n° 77. Commandant de l'escadrille SPA 48, obtient 15 victoires aériennes.

Versé dans la réserve en 1920. Fondateur de l'aéro-club d'Auvergne. Effectue des périodes de réserve de 1923 à 1938. Affecté au cabinet militaire du ministre en 1940.

Grades successifs :

- adjudant 1917

- lieutenant TT 1918

- lieutenant TD 1919

- capitaine de réserve 1927

- commandant de réserve 1933

- lieutenant-colonel 1938

Dernière modification le 16/12/2020

Format Physique Vincennes