Secrétariat général du ministère de la GuerreSecrétariat général du ministère de la Défense nationale

Retourner à la description de l'inventaire

Intitulé Secrétariat général du ministère de la GuerreSecrétariat général du ministère de la Défense nationale

COTEGR 6 NN

Dates 1912-1940

Provenance
Ministère de la Guerre \ Secrétariat général
Description physique
9 ml
Conditions d’accès

Librement communicable

Classement

Le plan de classement a respecté l'organisation interne de l'institution. Cela a pour conséquence principale qu'il est question de l'économie de guerre et des programmes d'armement dans le cabinet administratif ainsi que dans la section des études générales. La même raison aboutit à cette situation paradoxale d'avoir un groupes d'articles « Relations avec le Parlement » au sein de la Section des études générales.

Le Comité de liaison, organe interministériel, a, lui, été placé en toute fin du présent répertoire numérique.

Historique de la conservation

Il est difficile de retracer l'historique exact de la conservation de ces archives. La présence de nombreux trombones rouillés et de traces d'humidité nous laisse néanmoins penser que ces archives n'ont pas bénéficié de mesures de conservation particulières. Quelques documents en ont souffert, mais globalement le fonds reste dans un état satisfaisant, compte tenu des déplacements dont il a fait l'objet, plutôt meilleur même que les archives du troisième bureau de l'EMA par exemple.

Cependant, les très importantes lacunes constatées laissent supposer qu'il a pu faire l'objet de pillages ou de destructions. Notamment le service des relations avec le parlement semble présenter des manques importants. Plusieurs dossiers de la Commission de révision des marchés de fortification sont également absents.

Documents en relations

La principale source complémentaire se trouve dans la série N classée et inventoriée par Jean Nicot. Celui-ci ayant classé en série GR 6 N les archives privées de généraux et d'hommes politiques pour la période 1872-1919, les archives du secrétariat général du ministère de la Guerre à partir de 1920 commencent à la cote GR 6 N 300.

Les deux premières cotes GR 6 N 300-301 concernent l'organisation et le fonctionnement des administrations centrales des ministères de la Guerre, de l'armement, de l'Air, du Ravitaillement, etc.

GR 6 N 302 à 348 : Service de défense nationale ;

GR 6 N 349 à 355 : Direction de la production, puis Service de coordination administrative ;

GR 6 N 356 à 360 : Service des cessions du matériel de guerre à l'étranger ;

GR 6 N 361 : Section des études générales ;

GR 6 N 362-363 : Service de coordination des services de sécurité ;

GR 6 N 364 à 366 : Cabinet administratif ;

GR 6 N 367-368 : Service des personnels civils extérieurs ;

GR 6 N 369 à 390 : Service des travaux législatifs ;

GR 6 N 391 à 419 : Organisation de l'armée, recrutement ;

GR 6 N 420 à 480 : Administration ;

GR 6 N 481 à 504 : Organisation de la nation en temps de guerre ;

GR 6 N 505 à 532 : Classement chronologique des projets de lois, amendements et rapports des députés.

Dans la série XS nous avons :

XS 47 : Création du secrétariat général.

XS 56 : Fonctionnement du secrétariat général

Présentation du contenu

Relativement peu important en volume (9 ml), ce fonds est particulièrement riche par le contenu.

Par exemple la Commission des marchés de fortification et la Commission de révision qui la suit nous donnent des renseignements des plus précieux sur les marchés publics de construction de la ligne Maginot. C'est dans les archives du secrétariat – dans l'article 89 – que l'on trouve l'une des très rares réflexions sur un commandement unique (air, marine, terre). On y trouve également de nombreux dossiers relatifs à l'organisation de la nation pour le temps de guerre, à l'économie de guerre, aux fabrications d'armements et de matériels, à la recherche scientifique – création du CNRS dans l'article 109 –, au commerce des armes.

On y trouve enfin de nombreux dossiers comportant des documents datés de 1940, mars, avril, mai, et même juin 1940 – donc au-delà de la date d'existence officielle du secrétariat général ! Ces articles relativement nombreux rapportés au volume total du secrétariat général permettent d'entrevoir combien la France s'est préparée à cette guerre avec retard face à l'Allemagne. Comme le montre à l'envi la création du service de défense nationale en 1939…

Dernière modification le 23/11/2020

Formulaire de réservation de cotes Télécharger en PDF
Partager: Share