Description physique

1 heure1 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Raymond GUYARD : Interview réalisée le 8 septembre 1981 à Paris.

Dates

5 février 1912 - 8 septembre 1981

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Mécanicien chez Potez avant la guerre - La débâcle - L'appel du 18 juin 1940 - Départ pour la Grande-Bretagne - Internement à Londres - Engagement dans la Marine marchande et départ pour l'Afrique -Débarquement à Douala - Deuxième mécanicien sur un avion - Koufra - Mission spéciale en Abyssinie (mai-octobre 1941) - Départ pour la Syrie - La campagne de Libye : les missions du mitrailleur - Affectation à Damas - Retour en Grande- Bretagne par Madagascar et Le Cap - Arrivée à Camberley - Formation en école - Démobilisation fin 1945 - Transport de matériel pour le débarquement - Formation à l'école de Cossford - Ambiance au GRB1 - Le général Ezanno - Les missions pendant la campagne de Libye - La vie quotidienne en Grande-Bretagne - Contacts avec la population anglaise - Mécanicien du colonel de Rancourt - Retour en France -

Face 2

La France au lendemain de la guerre - Souvenir des FAFL - Les relations entre le personnel mécanicien et les pilotes - Les missions en Abyssinie et en Libye.

Biographie et histoire

Né le 5 février 1912 à Arcueil (Seine).

Appelé en 1935, est affecté dans l'aviation à Chartres en 1936. Entre aux usines Potez. S'évade de France par bateau le 19 juin 1940 et s'engage dans les FAFL en Angleterre. Affecté au GRB 1 à Douala en novembre 1940 puis au Lorraine au Moyen-Orient en septembre 1941. Breveté mécanicien. Retourne en Angleterre fin 1942 et combat jusqu'en 1945 dans le groupe Lorraine. Démobilisé et versé dans la réserve en 1948.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1945

lieutenant 1948

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes