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Notice d’archives

Lieutenant-colonel Raymond GEIGER : Interview réalisée les 5 mars et 9 décembre 1981 puis les 12 et 17 avril 1984 au SHAA.

Dates

29 juillet 1914 - 17 avril 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (5 mars 1981)

Intérêt pour l'aviation - Entrée dans l'armée dans la 55e escadre - Ambiance de l'escadrille - Les pannes - Le concours des mécaniciens de Rochefort en 1937 - Affecté à Dijon au I/7 dans la chasse comme mécanicien - Différents stages chez des constructeurs - Départ pour la Tunisie avec une escadrille en février 1939 - Difficultés rencontrées à Sétif - Expérimentations à Blida sur les filtres à air - Départ pour Tunis, puis pour le sud-tunisien - Qualification insuffisante du personnel - Défaillances du Morane - Retour en France en janvier 1940 - Inquiétudes quant au déroulement de la guerre - Nouveau départ sur le "Commandant Teste" pour Beyrouth - Chargement des avions - Arrivée dans le port de Beyrouth - Mauvais état des appareils - Départ vers le nord - Les événements de mai-juin 1940.

Face 2

Tulasne et ses propositions - Le travail avec les Anglais en Egypte - Départ pour Ismaïlia le 23 juin 1940 - Retour en Syrie de deux Fokker - Arrivée de Jacquier avec son Potez 63 - L'esprit de résistance - La dissidence : un problème moral - Refus de regagner la Syrie - Le général de Gaulle - Son engagement dans la RAF - L'ambiance morale après l'engagement.

Bande 2 - Face 1 (9 décembre 1981)

La défense d'Alexandrie en juin 1940 - Le matériel : les problèmes techniques - Les ralliements - Une visite à Alexandrie le 20 juin 1940 - Son sens du patriotisme - La décision de continuer la lutte - Désobéissance au gouvernement de Vichy - Arrivée d'un Potez 63 et de deux Glenn-Martin : nouveaux ralliements - Le cas de conscience posé par le ralliement - Le général de Gaulle inconnu à l'époque - Travail à Héliopolis au Workshop anglais : l'adaptation des avions au désert - Ravitaillement en matériel - Cérémonie au Caire le 7 juillet 1940 - Engagement dans la RAF - Incorporation dans la RAF - Les vols sur bombardiers - Danger des Valencia - Constitution des formations françaises - Les missions - La formation du Free French Flight n° 2 rattachée au 70e squadron.

Face 2

Les conditions de vie dans le désert - Les missions et les attaques italiennes - La mission de Sidi Barani - Le matériel italien par rapport au matériel français - L'aventure d'un bombardier britannique - Le 16 août 1940 : une journée particulière - La mission de Coudray - Les messages du général de Gaulle - La récupération par les Britanniques du matériel italien - Ravitaillement en matériel moderne - Défense d'Haïfa - Les vols - Voyage dans le désert en direction de la Palestine - Halte à Beersheba et arrivée à Jérusalem - Incident lors de l'escale à Jaffa - Arrivée à Haïfa - Installation rudimentaire de l'aérodrome - Les conditions de vie - La raffinerie d'Haïfa - Remise en état d'un Morane 406.

Bande 3 - Face 1

Réglage d'un Morane 406 - Un vol d'essai sur le Morane - Les problèmes techniques - La vie des équipages : l'état d'alerte permanent - La tactique allemande pour toucher la raffinerie - Actions pour arrêter les bombardiers allemands - Son séjour à l'hôpital de Nazareth - Les nouveaux arrivants - Les dégâts provoqués par une tornade - Défection du matériel britannique - Les recherches techniques en matière de radio - Les relations avec la population - La DCA : ses victoires - Importance psychologique de l'arrivée du capitaine Tulasne - Son voyage avec Tulasne à Rayak - La mise aux arrêts de Tulasne en Syrie.

Face 2

Envoyé en mission à Chypre le 17 décembre 1940 - L'objet de la mission - Retour en Egypte - Les opérations meurtrières - La mission à Chypre - La fête de Noël de 1940 - Ambiance à Chypre - Son retour à Ismaïlia - Stage de spécialité en OTU - La vie quotidienne dans le désert.

Bande 4 - Face 1

Visite du général de Gaulle à Ismaïlia - Engagement officiel dans les Forces françaises libres le 1er mai 1941 - Sa prise de commandement d'une escadrille de liaison (French Communication Flight) à Héliopolis - Une mission mouvementée - Escale à Aboukir - Un décollage difficile - Voyage à Damas - Le Simoun - Arrivée à Damas le 13 juillet 1941 : le cessez-le-feu - Contact avec le colonel Valin - Inspection du terrain de Rayak tenu par les Australiens en compagnie de Valin - Des missions fréquentes : liaisons avec Le Caire et Beyrouth - Problèmes mécaniques avec le Simoun - Nouveau voyage à Rayak avec Valin et Tulasne - Inspection d'un Goëland.

Bande 5 - Face 1 (12 avril 1984)

Le général de Gaulle au Caire - Les essais sur Goëland - Incident pendant le voyage - Un avion de rechange - L'arrivée du général de Gaulle avec d'autres officiers - Le vol, un autre incident - L'arrivée en Egypte - Ismaïlia et Beyrouth - Retour à Rayak pour former le groupe Alsace - Le problème des avions ; peu de matériel - La prospection avec un Potez 58 dans les aérodromes - Accident et dépannage - La découverte d'un Potez 25 - Raisons de l'attaque anglaise de la Syrie - Les Allemands déclenchent la révolte en Irak - Menaces anglaises de bombarder des terrains utilisés par les Allemands.

Face 2

Passage à Oms - L'acquisition des Morane et du Dewoitine - La constitution de l'Alsace - Prise d'armes en présence du groupe Alsace - L'organigramme du groupe Alsace - La recherche d'une équipe de transport - Réquisition de soldats libanais - Les véhicules - Fin décembre 1941, départ du premier échelon précurseur - Départ du deuxième échelon, début janvier pour l'Egypte - Les aléas climatiques et leurs conséquences, la neige et l'isolement - Les camps, les conditions de survie - Les dégâts du froid sur les camions - Décision de faire décoller un Potez 29 pour rallier Beyrouth - Départ du convoi de Rayak.

Bande 6 - Face 1

Poursuite du voyage vers l'Egypte - Le vent de sable - La suite du périple dans le Sinaï - Retrouve ses camarades au point G - Equipés de Hurricane - Les chauffeurs libanais - Rencontre avec le Lorraine - Arrivée de nouveaux avions - Préparation de l'offensive - Accident de Maulnier - Préparation du matériel - Un sabotage au camp.

Face 2

Suite de cet incident - Patrouille dans un camp d'indigènes pour éclaircir l'affaire - Arrivée du convoi - Début des combats contre les Allemands - Attaque d'une escadrille de transport grecque - Aventure de Corieca - Poursuite des combats - Vie quotidienne et ravitaillement au camp - Le point de résistance de Bir-Hakeim - Les missions de "Shiping" et les vols de nuit - Visite de Valin - Attaques violentes de la part des Allemands - Conséquences du vent de sable.

Bande 7 - Face 1

Poursuite des bombardements - Vie quotidienne - Trois avions perdus dans le désert dont celui d'Ezanno - Evacuation du terrain LG 9 - Un motocycliste australien abattu, et les aventures de Geiger à moto - Repli des Britanniques et évacuation du camp par convoi vers LG 16 - Traversée d'un terrain miné - Les pannes - Avance dangereuse de Rommel - Remise en état du matériel au milieu de la bataille - Arrivée des légionnaires de Koenig.

Face 2

Récit de la réparation du moteur - Convoyage d'un appareil par Léon - Arrivée à LG 9 - Progression de Rommel - Les pertes de l'escadrille - Une bombe trafiquée - Repli au-delà d'El-Alamein - Importance de Bir Hakeim - Incidents avec les camions - La flotte française d'Alexandrie - Etablissement à El-Ferdan - Bombardement du terrain - Arrivée de renforts par cargos britanniques - Problèmes de moteur.

Bande 8 - Face 1 (17 avril 1984)

La situation en juillet 1942 - Déplacement du groupe Alsace - Un accident sur le nouveau terrain d'Hainaut - Nouvel accident de Maulnier - Transport du matériel et des mécaniciens pour rejoindre le groupe - Départ de certains pour aller former le Normandie - Approvisionnements nouveaux en matériel, Rommel en difficulté - Nouveau repli - La fin de la campagne de Libye, démantèlement provisoire de l'Alsace - Le retour en Syrie - Etape à Jérusalem - Arrivée à Beyrouth - De Gaulle passe en revue à Damas le groupe Alsace - Les conducteurs libanais - La permission - Faux départ pour la Russie - Retour au Caire - Embarquement pour l'Angleterre.

Face 2

Le voyage - De nouveaux combats en Angleterre - A la tête d'une école de mécaniciens - La Libération - Bilan moral - Premiers contacts avec l'aviation - Retour en arrière sur son entrée dans l'aviation - L'arrivée en Angleterre - L'affectation à Cossford - A la direction de 1 école - La question de l'habillement - La visite du général Bouscat - Accueil sympathique - A la recherche d'une participation utile à la guerre.

Bande 9 - Face 1

Rencontre à Londres avec un camarade - Envoi d'une lettre à sa femme - Retour en France - Surveillance de sa femme par la Gestapo - Fait revenir sa femme en Angleterre grâce à un ordre de mission de Valin - Sa femme engagée comme infirmière et agent de renseignement - Rejoint le I/15 avec sa femme - Entretien des Dakota et rapatriement de malades - Départ du I/15 et affectation au Service technique de l'aéronautique - Son travail pendant 15 ans.

Biographie et histoire

Né le 29 juillet 1914 à Tours (Indre-et-Loire).

Mécanicien breveté en 1934. Passe par l'école de Rochefort puis envoyé dans différentes maisons d'aviation pour faire des essais. Embarqué vers la Tunisie puis en Algérie en mars 1939. De retour en France, part avec le GC IV/7 en février 1940 pour le Levant. Engagé volontaire dans la RAF en juillet 1940 puis au Free French Flight n° 2 avec le commandant Jacquier. En mission à Chypre puis en OTU à Ismaïlia. S'engage dans les FAFL le 1er avril 1941. Affecté au groupe de chasse n° 1 à Rayak. Part avec l'Alsace en opération pour la Libye. Embarque avec l'Alsace pour l'Angleterre en 1942 comme mécanicien-avion. Après la guerre, affecté au GT I/15 à Orléans puis à la Direction technique et industrielle en 1946. Mis à la retraite en 1961.

Grade successifs :

sous-lieutenant 1944

lieutenant 1946

capitaine 1954

commandant 1955

lieutenant-colonel de réserve 1964

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes