Description physique

5 h 304 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Guillaume de RIVALS-MAZERES : Interview réalisée les 28 octobre 1980 et 14 octobre 1984 au SHAA.

Dates

11 septembre 1908 - 14 octobre 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (28 octobre 1980)

Les raisons de son entrée à Saint-Cyr - L'ambiance à l'école - Son enthousiasme - Choix de l'aviation - L'enseignement aéronautique à Saint-Cyr - Attitude des instructeurs vis-à-vis de l'aviation - Contact avec l'Ecole de l'air de Versailles - Les instructeurs - Le matériel - Expérience dans l'aérostation - Le brevet d'observateur - Pilotage à Avord : l'enseignement prodigué - Sa sortie dans le bombardement - Versailles : le melting-pot - La communauté des aviateurs - La tenue des aviateurs - L'ambiance à la 11e escadre de bombardement léger à Metz - La fréquence des vols - L'entraînement sur Breguet 19 - Un régiment de vol de nuit - Les liens avec l'armée de Terre - Création de l'armée de l'Air - Passage dans la chasse - Son arrivée à la 6e escadre de chasse - L'accueil - Matériel et entraînement : le vol de patrouille - Rôle des inspecteurs de la chasse - Les heures de vol - Contacts entre chasseurs et bombardiers - Constitution du centre d'expériences militaires (CEM) - Affectation à la section chasse de nuit au CEM - Le matériel : Blériot, Dewoitine - Les expériences de pilotage - L'attaque au sol - Le bombardement en vol rasant sur Breguet 690 - Les pertes humaines - Une erreur de conception de la guerre - L'aviation dans la défaite de 1940 - Le problème de la DCA - La situation internationale de 1936 à 1939 - La violation des accords de Versailles - Le Front populaire - Opposition des officiers de la base de Reims.

Face 2

Politique et armée - Les événements de Munich - La montée des périls - Ses réactions à la déclaration de guerre - Constitution d'une patrouille d'urgence au CEAM - Repli du CEAM sur Toulouse - Blessé et hospitalisé à Oran - L'affaire de Mers El-Kébir et ses conséquences - Affectation au groupe III/6 - Le Dewoitine 520 - Départ pour la Syrie en mai 1941 - Les missions de guerre contre les forces britanniques - Les victoires du groupe de chasse III/6 - Les pertes - Descendu par la DCA - Départ pour Rayak avant l'arrivée des Anglais - La mentalité - Respect mutuel des Français et des Anglais - Placé en congé d'armistice en juin 1942 - Conditions de son départ en AFN - Séjour à Vichy – Arrivée à Biskra - Ses fonctions nouvelles à Gafsa - Affectation au III/6 en mars 1943 - Sentiments du groupe envers les Anglais - Changement de matériel - Stupéfaction devant l'organisation américaine - Les missions périlleuses - Un matériel défectueux - Affecté à l'Inspection de la chasse.

Bande 2 - Face 1

Les pertes - Son rôle à l'Inspection de la chasse - Affecté au groupe de chasse II/5 à Bône - Du Coastal command au Tactical command - Le P 47 - Les chasseurs-bombardiers - Les missions - Son passage sous le commandement du général Gérardot - Le débarquement - La première mission - Affecté au 1er corps aérien français en septembre 1944 - Les généraux Gérardot et de Lattre de Tassigny - Son livre : Chasseurs bombardiers front-ouest.

Bande 3 - Face 1 (14 octobre 1984)

Les libérations de Lyon et de Strasbourg - Exemples de réglements de compte à la Libération - Affecté en Allemagne en mai 1945 - Anecdotes sur les civils allemands - La 1ère division aérienne - La vie en Allemagne - Relations avec les Alliés notamment avec les Américains - De Lattre de Tassigny et Gérardot - Les rapports Terre-Air - Mutation à Rabat à la 6e escadre - Le matériel au Maroc - Le Mosquito - Relations avec le général Juin - La vie au Maroc - Le matériel - Rôle de l'Afrique du Nord après la guerre du point de vue stratégique - Les Soviétiques - La crise marocaine - Le processus de décolonisation - L'école de Salon : matériel et recrutement - Raison de sa mutation - Les cadres de l'école de Salon.

Face 2

La transition psychologique : l'amalgame des militaires d'AFN et des FAFL - Rapports avec les écoles alliées - Programmes d'enseignement américain et anglais - Les écoles dans le système de défense aérien - La position du général Gérardot sur le rôle de l'aviation dans la défense française - L'OTAN - La 1ère division aérienne - La vie à l'américaine en Allemagne - Les Allemands en 1950 - La naissance de l'armée allemande - La CED - La constitution de l'OTAN "salvatrice" - Ecole des opérations combinées à Meersburg - Relations avec les Allemands en 1952 - Diên Biên Phû vu d'Allemagne - Mission en Indochine : enquête sur le rôle de l'aviation - Une affectation lointaine : Suez - Rencontre avec Gaston Defferre ; la défense aérienne de Marseille - L'Algérie en 1957 - La bataille d'Alger.

Bande 4 - Face 1

Appelé en Algérie par le général Jouhaud - Rôle de l'aviation en Algérie - Les commandos de l'Air - Le 13 mai 1958 - Jouhaud et ses positions - Le putsch de 1961 - Réactions des Américains et des officiers français en Allemagne - Le malaise de l'armée dans les années suivantes - Quatrième séjour en Allemagne à l'OTAN - La domination américaine - La place de la France dans l'OTAN - Le regard des Américains sur les Français - Le général Evrest - Le retrait de l'OTAN - Les Allemands en 1959 - Passage à la 4e ATAF - Le général Stehlin - Relations avec les Américains.

Face 2

Le monde des affaires et l'OTAN - Le SHAPE à Fontainebleau - Les méthodes de travail américaines - L'infrastructure américaine - Evolution de la crédibilité de l'OTAN - La création des CATAC et FATAC - L'arme atomique française - Son départ de l'armée en 1963 - Bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 11 septembre 1908 à Fiac (Tarn).

Admis à Saint-Cyr en 1928 et à l'Ecole militaire et d'application de l'aéronautique en 1930. Breveté pilote en 1931 et affecté successivement de 1932 à 1939 au 11e régiment d'aviation, à la 6e escadre aérienne, puis à la 4e escadre. Affecté au Centre d'expériences de Reims en 1939. Replié en AFN et stationné avec le GC III/6 à Maison- Blanche. Détaché à la Délégation française auprès de la commission d'Armistice à Turin en 1941. Envoyé en Syrie. A nouveau au GC III/6, puis II/5 ; nommé commandant de l'escadre de chasse n° 4. Promu chef du groupement de défense 550 en Allemagne en 1945. Chef des opérations a l'état-major de la le DIVAR en 1946 ; muté à la 6e escadre de chasseurs-bombardiers à Rabat en 1947 ; commandant des bases de Rabat-Salé, puis de Salon en 1948. Adjoint au général commandant la 3e RA en 1949, puis au général commandant la le DIVAR en 1950. Dirige l'école des opérations combinées à Meersburg en 1952, la ZDA 902 en 1954 ; adjoint au commandant de la 5e RA en 1957, commandant en second à la 4e ATAF en 1959. Termine sa carrière comme délégué à la Défense aérienne Centre Europe en 1961. Quitte l'armée active en 1963.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1930

lieutenant 1932

capitaine 1937

commandant 1943

lieutenant-colonel 1945

colonel 1946

général de BA 1955

général de DA 1959

général de CA 1961

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes