Description physique

2 h 152 bandesVitesse : 9,5
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Notice d’archives

Monsieur Gérard WEILL : Interview réalisée le 26 mars 1980 à Paris.

Dates

26 février 1917 - 26 mars 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1 (26 mars 1980)

Service militaire - Mobilisé en Tunisie en 1938 - L'école de pilotage de Maison-Blanche - Passage à Fez ; entraînement sur avions italiens - L'évasion vers Gibraltar : ses motivations - Un de ses compagnons : Marcel Boisot - L'accueil à Gibraltar - Passage en Angleterre par mer - Les écoles anglaises - L'entraînement des navigants - Demande pour passer dans l'aviation anglaise ; accord des autorités françaises - Les premières missions - Abattu en mer du Nord - Le Coastal command - L'anti-flak - Protection de convois venant de Suède - Les lourdes pertes - Attaque du "Prince Eugène" - Couverture des commandos - Atterrissage sur un terrain de fortune - Départ pour Malte.

Face 2

La vie à Malte - Attaque sur Pantelleria - Recherches en mer - Retour en Angleterre - Le groupe Lorraine - Arrêt de vol pour maladie.

Bande 2 - Face 1 (17 décembre 1980)

Mobilisation en 1939 - Entraînement au pilotage, à Fez - Evasion par avion ; récit du voyage vers Gibraltar - Motivations de départ ; l'appel du 18 juin - Accueil des Anglais - Arrivée de plusieurs Français - Passage en Angleterre par bateau - Les écoles anglaises ; Odiham ; entraînement sur bimoteur - Le départ en opération - Passage en OTU sur Beaufighter - Les premières opérations - Son appareil abattu en mer du Nord – L'organisation du Coastal command - La reconnaissance et les escortes anti-flak - Protection des bateaux venant de Suède - Les pertes - Attaque du Prince Eugène - Les raids - Récit d'un atterrissage forcé - Départ à Malte.

Face 2

Voyage vers Malte - Les activités aériennes.

Biographie et histoire

Né le 26 février 1917 à Paris.

Décédé en février 1988.

Effectue son service militaire dans l'armée de l'Air de 1936 à 1938. Rappelé en mars 1939 et affecté à la BA 205. Départ pour l'AFN à l'école de pilotage de Sidi-Ahmed puis de Maison-Blanche. Evadé de Fez le 29 juin 1940, rejoint Gibraltar. Arrivé en Grande-Bretagne et engagé dans les FAFL le 14 juillet 1940. Envoyé en OTU, puis affecté au squadron 248, en 1942 au squadron 107 et enfin au squadron 342 Lorraine. En congé du PN en 1945 et versé dans la réserve.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1941

lieutenant 1942

capitaine 1946

Dernière modification le 19/11/2020

Format Physique Vincennes