Conditions d’accès

Archives privées

Le fonds Michel Lugez est librement communicable.

Description physique

2.52ml.

Classement

Le répertoire s'articule en trois parties qui conservent fidèlement la trace de la méthode de travail de Michel Lugez et de ses classements (composition des dossiers de recherches…).

La première partie, la plus volumineuse, est consacrée aux accidents aériens de la 8e U.S. Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle regroupe, d'une part, les listes des accidents aériens et des noms des aviateurs accidentés, et d'autre part, les dossiers d'accidents relatifs aux enquêtes : fiches récapitulatives, correspondance, cérémonies commémoratives, articles de journaux… Ces dossiers, qui sont presque tous en doubles exemplaires et classés à l'origine par ordre chronologique, étaient conservés, pour les originaux, dans des classeurs, et leur double dans des dossiers reliés. La chronologie des accidents aériens a été uniquement maintenue pour les dossiers reliés. Pour les originaux, un classement par département français a été privilégié afin de permettre aux chercheurs d'avoir deux axes d'étude.

La seconde partie intitulée « Accidents aériens américains d'autres unités » comprend de façon plus succincte les accidents aériens des 9e, 12e et 15e U.S. Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, toute la documentation utilisée par Michel Lugez pour ses recherches a été regroupée dans une troisième partie. Un premier ensemble fait référence à des ouvrages sur la 8e U.S. Air Force, et le second ensemble met en avant les listes et les répertoires des anciens prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale par camp et par unité.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds Michel Lugez

Dates

1942-2008

Présentation du contenu

Le fonds Michel Lugez rassemble les dossiers personnels qu'il a conservé à son domicile jusqu'en 2007. Ces 2,52 mètres linéaires d'archives sont le fruit de ses travaux de recherche des lieux des accidents des appareils américains en Europe de l'Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, de 1989 à 2007, sont constitués des dossiers sur chaque accident aérien, réunissant des fiches récapitulatives, mais également de la correspondance et des photocopies de documents d'époque (rapports d'accidents, témoignages...).

Très riche, le fonds Michel Lugez peut intéresser aussi bien les historiens avertis que les chercheurs occasionnels. En effet, les dossiers d'accidents aériens américains occupent une place de choix et permettent une recherche efficace des disparus pour tout lecteur qui souhaite connaître les circonstances du décès d'un aïeul. Mais c'est également un support pour tout chercheur intéressé par les missions aériennes américaines.

Provenance
Michel Lugez
Organisme responsable de l'accès
Vincennes
Évaluation

Avant cet inventaire, ce fonds rassemblait 2,20 mètres linéaires d’archives. Un conditionnement mieux adapté pour la conservation (classeurs et chemises plastifiées remplacés par des chemises à sangles) a amené une augmentation de 0,32 mètres linéaires. Il n’a subit aucune élimination au cours du classement.

Bibliographie

BIBLIOTHEQUE

Parmi les nombreux ouvrages et revues conservés dans les collections du département Air du Service historique de la Défense, voir en priorité :

INTERNET

LUGEZ (Michel), Missions de bombardements américains sur Saint-Nazaire, Rennes, Editions Ouest-France, 1998.GUILLEREY (Philippe), Crash pour la liberté, Langres, Dominique Guéniot Editeur, 2004.SIEFRING (Thomas A.), L'U.S. Air Force dans la 2e Guerre mondiale, Paris, Editions E.P.A., 1979.STOVALL (Jack D.), Sur les ailes du courage, Neuilly-la-Forêt, Bouvier-Muller, 1992.Michel Lugez a mis en ligne ses archives sur le site internet de l'association du Mémorial américain :
Documents en relations

SOURCES COMPLEMENTAIRES

Le département Air du Service historique de la Défense conserve quelques sources complémentaires au fonds d'archives de Michel Lugez sur les accidents aériens américains.

Série Z

FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE

Certains fonds privés mettent en avant les pertes militaires américaines dans des accidents aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Don Le Roi

1Z 39029/5 Accident d'avion B-24 américain. 1944-1947

Fonds Germaine L'Herbier-Montagnon

17Z 32813 - 17Z 32828 Mission de recherches des morts et disparus de l'armée de l'Air et des forces alliées. 1940-1950

PHOTOTHEQUE

La photothèque conserve des photographies sur les accidents aériens de la 8e U.S. Air Force. Un fichier thématique par type d'appareils est mis à disposition du chercheur.

Biographie et histoire

Né à Lille en 1926, Michel Lugez s’installe, en 1939, avec sa famille, dans la région nazairienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est témoin des bombardements et de la chute d’un avion américain. Dès sa retraite en 1986, il s’engage dans l’association du Mémorial américain qu’il préside et fait reconstruire, en 1989, le Mémorial américain de Saint-Nazaire de la Première Guerre mondiale qui avait été détruit par les Allemands. Il contacte des associations d’anciens combattants américains et est alors sollicité par les familles américaines qui désirent connaître tout renseignement relatif à la perte d’un des leurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, Michel Lugez se met à rechercher les lieux des accidents aériens américains dans la région de Saint-Nazaire, puis dans toute la France. Il organise des rencontres avec les survivants, les témoins ou les sauveteurs, et participe avec les autorités aux inaugurations de monuments commémoratifs. Il a, d’autre part, écrit en 1998 Missions de bombardements américains sur Saint-Nazaire, fruit de ses années de recherches.

Dernière modification le 02/10/2020

Format Physique