Conditions d’accès
Communicable, selon la norme en vigueur.
Description physique
Classement
Un premier inventaire sommaire avait été réalisé en suivant l'ordre numérique des cartons lors de leur versement. Après récolement, il a été convenu de procéder au reclassement de nombreux articles et de recoter intégralement le fonds, en respectant l'organisation du Génie en Indochine par grandes fonctions. La gestion du domaine militaire (première partie) est dans l'ensemble, classée par pays, régions, chefferies, places. Une précision sur les ouvrages militaires : on distingue les chefferies de Haiphong, Hanoi, Tourane, et Saigon. Dans chacune de ces chefferies, les places sont classées par ordre alphabétique, sauf exception pour le carton GR 5V 69 qui concerne la base militaire de Tan-Son-Nhut près de Saigon qui a été isolé pour raison matérielle. Le classement des dossiers relatifs à la réalisation des ouvrages défensifs, est réalisé par chefferie, puis par sous-secteurs. Afin de localiser ces ouvrages, le lecteur pourra consulter les cartons GR 5V 70 et GR 5V 73 qui contiennent des cartes de situation générale. Enfin les dossiers de renseignements des voies de communication au Tonkin sont classés par route nationale, interprovinciale, et provinciale et par ordre numérique. A noter que le carton GR 5V 77 contient également des cartes du réseau routier au Tonkin.
Le respect de l'organisation administrative du Génie dans la guerre d'Indochine a été privilégié pour les archives de la seconde partie.
Inventaire
Le Génie en Indochine.
Dates
1914-1956Présentation du contenu
Ce fonds est constitué d'archives du génie en Indochine, produites par le commandement du génie, ses sous-directions, et ses chefferies. Il comporte de nombreux atlas des bâtiments militaires et d'ouvrages défensifs ainsi que des cartes représentant ces mêmes ouvrages. Ils sont accompagnés, pour la plupart, des instructions du commandement du génie. Outre les ouvrages militaires, de nombreux travaux ont été effectués sur les voies de communication (ponts, routes, digues), principalement au Tonkin. Des fiches de renseignements témoignent de ces différentes exécutions, et sont parfois appuyées de photographies.
Ainsi, le fonds comprend dans une première partie la plus significative-, des documents concernant la gestion du domaine militaire, où l'on retrouve les petits atlas des bâtiments militaires ; des plans d'ouvrages militaires tels que les bases aériennes, bâtiments pour les troupes, dépôts de munitions, hôpital militaire. Des schémas et des plans d'ouvrages défensifs qualifiés de points d'appui ou centres de résistance, accompagnés de cartes permettant de localiser ces ouvrages. Enfin sont regroupés dans une sous-partie les documents relatifs aux travaux sur les infrastructures, telles que les voies de communication.
Dans une seconde partie ont été rassemblés des documents produits par le commandement en chef des Forces terrestres, navales et aériennes en Indochine ainsi que le commandement en chef du génie en Indochine. Une première sous-partie témoigne de la gestion administrative du conflit au Tonkin. Elle se compose de rapports d'opérations. Une deuxième sous-partie, plus générale, comprend des documents d'administration générale et est organisée selon les fonctions suivantes : la gestion du personnel civil et militaire d'une part et le suivi financier d'autre part. À noter qu'est intégrée à cette partie l'organisation de la passation des services du génie à l'armée nationale vietnamienne. La troisième partie traite des programmes de défense avec l'aménagement des routes, et les projets de construction d'ouvrages défensifs. On retrouve également de nombreuses cartes du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
Français
Aucune élimination.
Cadeau (Ivan), « 1954-1956, le départ du corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient » dans Revue historique des armées, 258, 2010. p. 67-81. Mis en ligne le 16 mars 2010. URL : http://rha.revues.org/6925
Cadeau (Ivan), Le Génie au combat. Indochine 1945-1956, Vincennes, Service historique de la défense, 2013.
David (François), « L'alliance franco-américaine et la guerre d'Indochine, laboratoire d'une rupture », dans Revue historique des Armées, 246, 2007, p. 77-87. Mis en ligne le 13 juin 2008 URL : http://rha.revues.org/2243
Ruscio (Alain), La guerre française d'Indochine, 1945-1954. Les sources de la connaissance. Bibliographie, filmographie, documents divers, Paris, Les Indes Savantes, 1992.
Les archives du génie en Indochine ont été versées avec celles de l'Algérie, au Service historique de l'armée de Terre dans la seconde moitié des années 1970 par le ministère de la défense, après avoir transité par le fort Saint-Nicolas qui servait de dépôt intermédiaire géré par l'établissement du génie de Marseille.
Atlas hors format, photographies, plans, schémas, cartes.
Service historique de la défense, Vincennes :
GR 10 H, archives de l'Indochine, 1867-1956.
GR 1 VM 270, mémoires, reconnaissances, projets de travaux de défense concernant le Tonkin (1875-1892), et Tourane (1859-1860).
GR 1 VN 17, mémoires, plans, cartes sur les opérations de l'expédition de Chine (1858-1862) et de l'expédition de Cochinchine (1859-1862)
GR 9 NN 4 5, correspondances avec les rédacteurs de l'ouvrage Le génie aux colonies, et notices sur l'Indochine (1929-1931)
GR 9 NN 4 6, épreuve dactylographiée et corrigée de l'ouvrage Le génie aux colonies (1930-1938).
Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence :
GGI : gouvernement général d'Indochine
HCI : Haut-commissariat de France pour l'Indochine
Dernière modification le 19/11/2019