Conditions d’accès

Documents librement communicables.

Conditions d'utilisation

Documents librement reproductibles.

Description physique

4,10 mètres linéaire

Classement

"Plusieurs modes de classement ont été précédemment adoptés dans la sous-série. Si la correspondance est avant tout classée par ordre chronologique, selon la date des documents, on retrouve également un classement thématique. Les sujets et producteurs étant nombreux, il est difficile d'appliquer à l'ensemble de la sous-série un classement unique.

Le classement, précédement utilisé était selon le carton thématique et/ou chronologique. Il n'a pas été modifié. "

Autres instruments de recherche

"_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Imprimerie Nationale, Paris, 1905.

_ Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l’Etat-Major de l’Armée, Atelier des impressions de l’Armée, 1954.

"

Export PDF de l'IR

Inventaire

Documents hors-série.

Dates

1867-1885

Présentation du contenu

La sous-série est une collection de documents émanant de producteurs divers et variés. La sous-série GR L HS aborde de nombreux sujets, de l'intendance à la défense de Nevers, en passant par les cours martiales. Loin de ne traiter que d'une armée, elle s'avère très transverse. Une place importante est cependant laissée à la correspondance du ministère de la guerre. L'intégrité du sujet dépasse rarement le carton. La rédaction de l'instrument de recherche en 2020 a permis d'étoffer et de préciser l'ancien inventaire de 1954 qui était particulièrement succin. Il a également permis de découvir qu'un certain nombre de documents provenaient directement de succession, et que certains dossiers avaient été totalement omis.

Langues des documents
Français; Allemand; Anglais; Espagnol
Accroissements

Fonds clos.

Bibliographie

"François Roth, La guerre de 1870, Paris, Fayard, 1990.

Stéphane Audoin-Rouzeau, 1870. La France dans la guerre, Paris, Éditions Armand Colin, 1989.

Alain Gouttman, La grande défaite. 1870-1871, Perrin, Paris, 2015.

Pierre Milza, L'année terrible - La guerre franco-prussienne septembre 1870 - mars 1871, Éditions Perrin, 2009.

"

Historique de la conservation

"L'histoire de la série est compliquée dans la mesure où le premier instrument de recherche de 1905 fait mention d'une sous-série nommée ""Documents hors série"" de 28 cotes. Si certaines descriptions sont cohérentes avec le fonds actuel, un accroissement semble avoir eu lieu ainsi qu'une recotation entre 1905 et 1945, plus probablement dans les années 1930. Cette nouvelle description très lacunaire correspond cependant à la réalité des cartons. En 1954 un nouvel inventaire de la série GR L reprend presque mot pour mot la description des années 1930. Entre 1954 et 2020 la série s'est vue complétée de 6 cotes sans que cet accroisement ne soit mentionné nulle part. "

Dernière modification le 21/08/2020