Classement

Méthodique

Autres instruments de recherche

Marie-Anne Corvisier-de-Villèle, Claude Ponnou, La France vue par les militaires. Catalogue des cartes de France au dépôt de la Guerre, Vincennes, 2002.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Atlas géographique : cartes de France

Dates

1688-1887

Présentation du contenu

Le présent catalogue tente de reconstituer la logique interne du fonds, au de-là des classements successifs. Les cartes générales de France n’ont pas posé de problème particulier et forment une première partie assez homogène, classée dans un ordre purement chronologique. En revanche, le classement des cartes régionales n’était pas satisfaisant comme on vient de le voir et il a paru préférable d’introduire la notion de cartes partielles thématiques qui permet en particulier de regrouper l’ensemble du travail des ingénieurs géographes militaires sur les frontières et les côtes. On trouvera également dans cette partie, outre des cartes géologiques et des cartes de chemins de fer qui représentent une part du fonds docu-mentaire, les reconnaissances des officiers, exécutées en liaison avec les levés de la carte d’état-major extraites du fonds des mé-moires et reconnaissances. Deux chapitres sont consacrés aux cartes et plans des cours d’eau et des forêts dans lesquels le travail des ingénieurs géographes militaires voisine avec des réalisations de provenance très diverse.

Le deuxième tome s’ouvrira avec les cartes régionales, réparties en trois chapitres : les diocèses, les divisions administratives d’Ancien Régime et les divisions administratives issues des dépar-tements. Enfin, la quatrième partie regroupera les plans de villes classés par ordre alphabétique.

Ainsi, l'inventaire étant méthodique, il ne suit pas l'ordre chronologique des cotes. Cependant, il est intéressant de noter que le cadre de classement est le suivant :

GR 6 M J 10 A : France – Cartes générales

GR 6 M J 10 B : France – Cartes régionales

GR 6 M J 10 C : France – Cartes locales

Dernière modification le 22/10/2019