Dossiers individuels de personnels de la Marine

Retourner à la description de l'inventaire

Intitulé Dossiers individuels de personnels de la Marine

COTEMV CC7 ALPHA

Dates 1794-1885

Conditions d’accès

Librement communicable.

Accroissements

Le fonds est clos.

Évaluation

Les dossiers ont été épurés des feuillets vierges.

Classement

Les dossiers sont classés par ordre alphabétique.

Historique de la conservation

Ces archives ont été conservées par le Service historique de la Marine, avenue Octave-Gréard à Paris (1919-1974), puis au château de Vincennes (1974-2005), et par le Service historique de la Défense (2005-).

Documents en relations

Les dossiers de personnels de la Marine antérieurs à 1789 sont conservés dans la sous-série C7 du fonds ancien de la Marine déposé aux Archives nationales.

La sous-série MV CC7 2e moderne contient les dossiers ouverts entre le début et la fin du XIXe siècle. A la suite, la sous-série MV CC7 4e moderne concerne les dossiers de personnels versés entre le début et la fin du XXe siècle. A compter de 2005, ces dossiers ont été ouverts dans la série continue DE ZF.

On retrouve de nombreux anciens marins de l’Etat parmi les maitres au cabotage et capitaines au long cours dans la sous-série MV CC4.

Les dossiers de pensions des personnels de la Marine sont conservés dans les sous-séries MV CC7 P et MV 2CC7 P, déposées à la division de Rochefort du département du réseau territorial du Service historique de la Défense.

On peut enfin se rapporter aux textes règlementaires et à la correspondance relative à l’administration générale des officiers militaires (MV CC1), des corps entretenus (MV CC2) et des troupes et équipages (MV CC3), ainsi qu’aux quelques dossiers individuels présents dans ces sous-séries.

Présentation du contenu

Fonds extrêmement riches, les dossiers de personnels sont la source principale de l’histoire des parcours individuels au sein du ministère de la Marine et des Colonies.

Faisant directement suite aux dossiers antérieurs à la Révolution française classés dans la sous-série C7 des Archives nationales, les dossiers de la sous-série MV CC7 Alpha sont des dossiers ouverts pour la plupart entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle.

Il s’agit de dossiers d’officiers de marine, appartenant au corps des officiers militaires, principalement les « officiers de vaisseaux » (officiers subalternes, officiers supérieurs et officiers généraux appelés au service à la mer).

On y trouve aussi des officiers appartenant à d’autres corps dits « corps assimilés » tels les commissaires de la Marine, les ingénieurs mécaniciens et les personnels du service de santé de la Marine (médecins, pharmaciens).

Des dossiers sont également constitués pour d’autres corps de troupes de la Marine (infanterie de marine, artillerie de marine, gendarmerie maritime), ainsi que pour des personnels civils de tous grades dit « corps entretenus » (directeurs, chefs de bureaux, rédacteurs, agents administratifs, commis).

La sous-série MV CC7 Alpha est toutefois largement factice. En effet, si elle comprend de véritables dossiers de carrières d’officiers, elle se compose aussi de simples pièces nominatives ayant été constituées en dossiers. L’intérêt de ces archives se trouve cependant dans la très grande typologie des documents représentés. Elle concerne en outre toutes les catégories de personnels, y compris des officiers mariniers et des matelots, voire des civils.

De nombreux dossiers de cette sous-série sont relatifs à l’attribution des titres de maîtres au cabotages et de capitaines au long cours, complémentaires de la sous-série MV CC4.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Dernière modification le 23/10/2019
Sauvegarder dans mon espace personnel
Imprimer la page
Formulaire de réservation de cotes

Vous êtes sur que vous souhaitez ajouter « 1 » dans vos résultats

Partager: