Conditions d’accès

Libres

Conditions d'utilisation

Libres

Description physique

15 article, 1 ml.
Export PDF de l'IR

Inventaire

Cabinet du commandant de la Marine

Dates

1927-1946

Présentation du contenu

"Ces archives sont organisées selon l'instruction permanente générale n° 1 du 11 janvier 1938 signée par le chef d'état-major du commandant de la Marine de l'arrondissement maritime de Rochefort. Ce texte définit notamment l'organisation des services et le timbre qui leur est associé. Pour chaque année, les documents ont été classés par les agents du service intérieurs en différents dossiers thématiques numérotés. La numérotation est aujourd'hui discontinue, ce qui témoigne de plusieurs lacunes.

Les dossies constitués par le cabinet concernent principalement les questions relatives des différents services de la Marine nationale de l'arrondissement maritime. A ce titre, ils rendent compte du développement d'une politique sociale à l'égard des personnels de la Marine au cours de l'entre-deux-guerres."

Historique de la conservation

Au début des années 1950, ces documents ont été remis au Service historique de la Mairne de Brest où ils ont fait l'objet d'une description sommaire.

Documents en relations

Les archives du commandants de la Marine de Rochefort postérieures à la Seconde Guerre mondiale constituent la sous-série MR 1 W.

Dernière modification le 28/11/2019

Format Physique