Conditions d’accès

Archives privées

Ce fonds, librement communicable, est consultable sur rendez-vous pris auprès du bureau des archives iconographiques du DAT après demande écrite par fax (01 41 93 43 46), mail (iconographie-dpv@shd.defense.gouv.fr) ou lettre ; il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone (01 41 93 23 39) ; le lecteur est invité à préciser ses coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) et l’objet de sa recherche.

Conditions d'utilisation

La reproduction ainsi que la diffusion de documents issus des fonds du Service historique de la Défense sont soumis à l'autorisation du chef du Service ainsi qu'au paiement de droits, définis dans l'arrêté du 28 juin 2006 publié au Journal officiel du 22 août 2006.

Toute demande de reproduction est à adresser au bureau des archives iconographiques du DAT, selon les mêmes procédures que la consultation.

Description physique

107 classeurs29 766 cartes postales

Classement

Le classement originel de Robert Michat a été conservé, sa logique chronologique et thématique étant de manière générale satisfaisante. Cette logique entraîne parfois quelques recoupements. Les numéros ainsi que les titres des albums, notés en gras dans l'inventaire, ont également été conservés tant qu'ils rendaient compte du contenu. Le choix de respecter le classement et la cotation originels a parfois nécessité la répartition d'un album en deux classeurs lors du reconditionnement matériel.

Le traitement de ce fonds a été effectué à partir d'une description préexistante, au niveau de l'album, fondée sur des mots-clés. Le parti a été pris de reprendre et de préciser cette description, en la dotant en outre d'un index.

La plupart des images du fonds ne sont pas datées ; on a choisi d'indiquer dans l'analyse, dans la mesure du possible, les dates des événements ou des périodes représentés.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds Robert Michat

Dates

1377-1989

Présentation du contenu

Le fonds regroupe des cartes postales photographiques ou reproduisant des dessins et peintures d'illustrateurs ou de peintres célèbres ; s'y ajoutent quelques planches de gravures en couleur.

Les trois premiers albums sont consacrés aux grands événements de l'histoire militaire et aux uniformes depuis l'Antiquité. Les onze albums suivants retracent l'histoire militaire de l'Empire, de son armée et de la cour de Napoléon Ier ; ils contiennent notamment des séries très complètes sur différents régiments de chaque arme, chacune faisant l'objet d'un album.

Les albums 14 à 20 couvrent l'histoire politique et militaire française de la Restauration à la IIIe République, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale (1815 à 1914). Robert Michat a notamment réuni de nombreuses cartes évoquant le déroulement de la guerre de 1870-1871. La vie militaire et politique de la IIIe République est représentée grâce aux cartes éditées à chaque cérémonie officielle.

L'ensemble suivant (albums 21 à 46) donne une vision des armées et gouvernements étrangers et de l'armée française entre 1871 et 1914. Il évoque aussi l'histoire de la présence militaire française au Maghreb à partir de 1830.

Les uniformes et garnisons de nombreux régiments sont également représentés, répartis par albums thématiques. Ces derniers cartons composent en quelque sorte une introduction à la situation militaire de la France et des pays européens au début du XXe siècle.

La Première Guerre mondiale constitue le cœur du fonds Michat ; la moitié des albums lui est consacrée. La plupart d'entre eux ont pour thème les campagnes et les batailles, en suivant la chronologie du conflit. Quelques uns abordent des thèmes transversaux, qui font la richesse de ce fonds : propagande alliée, vie dans les tranchées, cartes humoristiques, satiriques et caricaturales. L'après-guerre est largement évoqué par les célébrations de la victoire et les ruines causées par la guerre.

L'armée française après la Première Guerre mondiale, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, constitue le sujet des derniers albums, auxquels s'ajoutent des cartons de cartes humoristiques, principalement sur la conscription, en temps de paix ou de guerre.

Provenance
Ministère des Armées
Organisme responsable de l'accès
Vincennes
Accroissements

Fonds clos.

Évaluation

Il n’a été procédé à aucune élimination.

Historique de la conservation

Don en octobre 1997 par Madame Colette Michat de la collection de cartes postales relatives à l’armée et aux militaires réunie par son mari, Robert Michat.

Documents en relations

SOURCES COMPLEMENTAIRES

SHD/GR, 2 K 247 : fonds Rumpf, dont une grande partie est consacrée à la Première Guerre mondiale ; on peut y trouver le traitement par la photographie des mêmes thèmes.

Dernière modification le 25/07/2022