Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Libres

Description physique

384 articles, soit 99 cartons

Classement

"Le mode de classement de ce fonds correspond à celui initié par se producteurs. On y repère clairement des articles issus du cadre de classement des archives locales du génie (voir liste en annexe) : 4 (marchés pour l exécution des travaux), 9 § 1 (toutes les décisions ministérielles, les délibérations du comité, les avis de fonds), 9 § 2 (registres des ordres laissés par les inspecteurs généraux, registres des ordres aux entrepreneurs, registres de correspondance, lettres diverses du service courant écrites par les directeurs, les sous-intendants militaires, les chefs de corps, etc.) et 9 § 3 (tout ce qui concerne le personnel).

Mais le classement s organise parfois selon des articles qui ne correspondent pas à ceux qui sont normalement utilisés pour les archives locales, ceci dans le but soit d identifier les sections, soit de différencier le type de dossier ou de correspondance traitée. Il s agit alors des articles 1, 2, 3, 5, 6, 10, et 13 dont la thématique varie d une section à une autre ainsi que MOB/1, MOB/2, MOB/3, MOB/4 et MOB/C pour les dossiers concernant la mobilisation ou encore I, II et III pour différencier les correspondances de l ECMG et A, A , A , B, B , etc. pour celles de l ECMSG.

Par ailleurs, il a été choisi de regrouper les archives de chaque établissement dépendant de la direction du matériel du génie en privilégiant leur timbre au détriment de leur date exacte de création ou de disparition.

Les sections (ou services) composant ces établissements sont soit numérotées (les sections traitant de matériels spécifiques ne pouvant être regroupés sous une seule appellation) soit dénommées selon leurs fonctions comme le service des expéditions et transports par exemple.

Enfin, on notera qu à partir de 1938, les collections de correspondances sont séparées en courriers ordinaires (ne portant aucune mention) et courriers secrets (portant la mention S). Quelques documents concernant le temps de guerre (1939-1940) ont été isolés au sein de certains dossiers."

Autres instruments de recherche

Claude PONNOU (dir.), Maud BREBEL, Max PINEAU, Archives rapatriées de Russie. Sous-série GR 9 NN 9 : direction du matériel du génie. Répertoire numérique détaillé, service historique de la défense (SHD), centre historique des archives (CHA), département des fonds d'archives (DFA), division des archives techniques et de l'information géographique (DATIG), Vincennes, 2018.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Direction du matériel du génie. Archives rapatriées de Russie (fonds de Moscou).

Dates

1887-1940

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des archives de la direction du matériel du génie (DMG) et des établissements et services qui en dépendent : l'établissement central du matériel de guerre du génie (ECMGG), l'établissement central du matériel spécial du génie (ECMSG), l'établissement central du matériel du génie (ECMG) et la section d'études du matériel du génie (SEMG).

Les archives de la direction et de ses établissements s'organisent successivement de façon identique autour de trois parties : la correspondance et la réglementation, l'organisation et la mobilisation, celui de la direction contenant une partie supplémentaire consacrée à l'organisation des régions fortifiées.

Cependant, ce fonds présente certaines lacunes, notamment en ce qui concerne les archives des sections composant les établissements (à titre d'exemple, les archives de la quatrième section de l'ECMGG ainsi que celles de la troisième section de l'ECMG n'ont pas été retrouvées).

Bibliographie

« Le génie, historique : armes et services », Revue historique des armées, numéro spécial, 1966, n° 1, p. 7-54.

Historique de la conservation

Ce fonds fait partie des archives rapatriées de Russie, saisies dans un premier temps par les Allemands à l' issue de la campagne de France puis par l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale et restitués à la France entre 1994 et 2000, après la dislocation de l' Union soviétique.

Ces archives ont été identifiées lors du tri final des fonds du génie de l armée de terre en provenance de Moscou.

Documents en relations

SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE

VINCENNES

GR 9 N 239-243 : direction du matériel du génie (DMG)

GR 9 NN 4 : quatrième direction du génie

GR 3 V 189-703 bis : service des matériels de la fortification et service électromécanique du génie (SMF-SEMG)

Dernière modification le 23/11/2020

Format Physique