Conditions d’accès
Archives publiques
Inventaire
Contrôles des troupes - Tome 2 : Infanterie
Dates
1716-1784Présentation du contenu
ABRÉVIATIONS
A : Age
Argent : “ Argent du roi » ou prime d'engagement
Avanct ..... : Avancement
D .......... : Départ de la compagnie
Dn : Date de naissance
Durée ..... : Durée de l'engagement
Ln : Lieu de naissance
Np : Nom du père
Npm : Nom du père et de la mère
Prof. p : Profession du père du soldat
Prof. p. s : Profession du père du soldat et du soldat lui-même
Rengt : Rengagement
Les noms des colonels et lieutenants-colonels ne figurant pas dans les contrôles de troupes et qui ont été restitués en utilisant d'autres sources, sont placés entre crochets carrée. Ils sont imprimés eu italique lorsque ces officiers ne commandent pas effectivement les compagnies colonelles et lieutenantes-colonelles, comme c'est le cas dans les régiments d'infanterie française, écossaise et irlandaise à partir de l'ordonnance du 18 février 1749. Après cette date le titre de “ colonelle » et de “ lieutenante-colonelle » passe d'une compagnie à l'autre, puisqu'il est attribué aux compagnies commandées par les capitaines les plus anciens dans leur grade.
Les mots: de, du, des précédant les noms de capitaines ont été écrits avec des minuscules, dans l'ignorance fréquente du sens de; de (particule, préposition ou partie du nom abusivement détachée).
Les contrôles de chaque régiment ont été classés par ordre chronologique. Toutefois les contrôles incomplets ou difficilement utilisables ont été placés après les contrôles de la même année qui sont restés intacts.
Lorsqu'il a été impossible de reconstituer les groupements primitifs de compagnies, j'ai laissé la liste des compagnies dans l'ordre où celles-ci se présentaient, en affectant au registre autant de numéros d'inventaire qu'il comportait de contrôles.
La troisième rubrique de chaque numéro: description d'une compagnie-type, n'existe que pour le dernier bataillon dans le cas où les contrôles de tous les bataillons ont les mêmes caractères.
Ministère des Armées
Vincennes
Dernière modification le 10/02/2022