Conditions d’accès

L'accès de ce fonds est soumis à l'autorisation de la famille. En vertu de l'article L 213-2 du Code du Patrimoine et par dérogation au principe de libre communication, certains documents de ce fonds ne sont communicables de plein droit qu'à l'issue d'un délai de 50 ans, au titre du secret de la défense nationale. Les cotes GR 1K 364 46 à 56, qui concernent l'iconographie de ce fonds, ne sont consultables qu'auprès de la division des archives iconographiques.

Description physique

2,60 ml

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique, 21 pages.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Fonds du général d'armée Alain de Boissieu Déan de Luigné.

Dates

1933-2006

Présentation du contenu

Le fonds déposé par le général de Boissieu comprend le manuscrit de ses mémoires (deux volumes), de nombreuses correspondances, des archives relatives aux événements de mai-juin 1968, la Seconde Guerre mondiale, les débuts de la guerre d'Indochine, le conflit algérien, diverses questions militaires, la personnalité de son son beau-père le général de Gaulle, documents auxquels s'ajoutent des dossiers de conférences et de commémorations et de la documentation variée.

Les archives confiées au SHD en 2014 comprennent les archives de fonctions du général de Boissieu pendant la Seconde Guerre mondiale, en Algérie, au commandement de l'École de Saint-Cyr, à celui de l'arme blindée cavalerie et enfin comme chef d'état-major de l'armée de terre, ainsi que les archives des activités déployées par le général de Boissieu après son admission à la retraite en 1975, en sa qualité de chancelier de l'Ordre de la Légion d'honneur, puis de l'Ordre de la Libération, avec de très nombreuses photographies des cérémonies auxquelles il a participé. Une autre part importante de ce fonds est constituée de la correspondance privée du général, des années 1940 à 2006. A noter que des archives de Jean Touchard, délégué général des questions « Prisonniers, déportés, réfugiés » au cabinet du général de Gaulle, président du gouvernement provisoire de la République française (GPRF), en 1944-1946, sur le rapatriement des prisonniers de guerre, déportés, réfugiés et des Alsaciens-Lorrains incorporés de force dans l'armée allemande, complètent ce fonds. A la même époque, le commandant Alain de Boissieu était chargé, au cabinet militaire de la présidence du gouvernement, de la section « Guerre ».

Provenance
de Boissieu Déan de Luigné Alain Général
Bibliographie

À noter également les deux ouvrages du général de Boissieu :

Pour combattre avec de Gaulle (1940-1946), 1982, Plon, disponible à la bibliothèque du SHD sous la cote VI-8°5692(1) ;

Pour servir le Général (1946-1970), 1981, Plon, disponible à la bibliothèque du SHD sous la cote VI-8°5692(2).

Documents en relations

Le dossier individuel du général Alain de Boissieu est conservé au SHD sous la cote GR 14 YD 2597.

Dernière modification le 07/12/2021