Nouvel inventaire disponible : «L’armée des Vosges" (sous-série GR LG)

Proclamation de Garibaldi à l’armée des Vosges, 1871.

© Service historique de la Défense - SHD, GR LG 1 : Proclamation de Garibaldi à l’armée des Vosges, 1871.

Nouvel instrument de recherche
Vincennes

La sous-série GR LG regroupe un ensemble de documents relatifs à l’armée des Vosges, de sa création en octobre 1870 à sa liquidation en mars 1871.

En octobre 1870, après la défaite de Sedan et la proclamation de la Troisième République, le nouveau ministre de la Guerre, Léon Gambetta, réorganise la riposte de l’armée française à Tours. Afin d’empêcher l’armée prussienne, qui encerclait déjà Paris après avoir envahi l’est de la France, d’avancer vers Lyon ou la Loire, il fallait tenir le point stratégique qu’était devenue la Bourgogne. Une armée composée de volontaires coloniaux, étrangers, et de francs-tireurs français se constitue alors sous la houlette du général Guiseppe Garibaldi, fraîchement débarqué à Marseille pour soutenir la République.

Le 31 octobre 1870 les Allemands prennent la ville de Dijon, malgré la résistance de celle-ci, et en font leur quartier général dans la région. Afin de les mettre en déroute, les français appliquent notamment des tactiques de guérillas dans le sud de la Bourgogne ce qui forcent les allemands à se retrancher dans la ville conquise. Après plusieurs batailles mêlant défaites et coups d’éclats, l’armée des Vosges parvient à reprendre la cité des Ducs fin janvier 1871 alors que le général Bourbaki tente une percée vers l’est. La ville sera reprise par les allemands en février 1871, tandis que le reste de l’armée française est mis en déroute. L’armée des Vosges sera dissoute en mars 1871. Pour honorer les efforts de Garibaldi, la ville de Dijon l’élira comme député à l’Assemblée nationale.

La plupart des documents composant la sous-série ont été produits pendant le conflit, hormis des circulaires le précédant et quelques recherches postérieures sur les batailles de Dijon et de Nuit (Nuits-Saint-Georges). On retrouve principalement la correspondance des différents généraux, en français et en italien, portant sur l’organisation des opérations, ainsi que la correspondance de ceux-ci entretenue avec les autorités locales, civiles et ecclésiastiques. Tous les documents créés pour la gestion de l’armée, de ses effectifs, et de son intendance sont également contenus dans cette sous-série. Pour finir, elle comporte également les dossiers de la cour martiale, et de la liquidation de l’armée.

Dernière modification le 28/04/2021

Découvrir aussi