Nouvel inventaire disponible ! La sous-série GR LS

Couverture de l'inventaire
Nouvel instrument de recherche
Vincennes

La sous-série GR LS traite de l’ensemble des documents concernant la liquidation des marchés de la guerre de 1870, produits par la Commission des marchés, ainsi que la gestion des personnels militaire par le bureau de l’infanterie.

Nous retrouvons donc dans les 7 premiers articles des dossiers relatifs aux services de l'habillement, de la cavalerie, de l'artillerie, des transports, du harnachement, du génie, des subsistances et du campement depuis 1870 jusqu’à 1874, concernant la liquidation des achats passés pendant la guerre. Ces dossiers de liquidation sont composés principalement des tableaux d’états des marchés et des correspondances entre la commission des marchés et les différents protagonistes, commerçants ou autres. Toutefois, ces échanges ne se sont pas toujours déroulés sans encombre, et certains dossiers témoignent des contentieux qui ont eu lieu avec certains fournisseurs. Une partie de ces documents traite de la Commission des marchés en elle-même, dont la loi du 6 et 17 avril 1871, qui définit certaines clauses de cette Commission, ainsi que des projets soumis à l’assemblée nationale visant à améliorer le fonctionnement de celle-ci au vu des expectatives de la guerre. Cet ensemble constitue une source rare et précieuse pour l’étude des marchés d’armes passés durant le conflit.

Les articles 8 à 11 font état de la correspondance autour de la gestion des personnels militaires de septembre 1870 à juillet 1871, plus précisément les mutations, avancements et mouvements de troupe. Quelques documents présents dans cette partie de la sous-série sont antérieurs au conflit.

Dernière modification le 28/04/2021

Découvrir aussi