Journées du patrimoine - SHD Châtellerault

Accès au public

Le Centre des Archives de l'Armement et du Personnel civil (CAAPC) sera ouvert le dimanche 18 septembre  de 14h00 à 18h00.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le programme détaillé en PDF :

 

En savoir plus sur le CAAPC.

Service historique de la Défense
Châtellerault

 

Au programme du SHD Châtellerault :   

 

Visites guidées des magasins d’archives (groupes de 10 personnes max.) 

Visite en accès libre avec la présence de personnels pour présenter les expositions et/ou répondre aux questions :

  • de la salle de lecture et d’une partie du magasin d'archives n° 1 ;
  • d'un stand dédié aux recherches généalogiques parmi les dossiers des personnels civils ;
  • Vous pourrez savoir si le SHD Châtellerault conserve le dossier d'un ancien poudrier, manuchard ou autres personnel civil du Ministère des Armées ;  
  • d'un stand de présentation des méthodes de conditionnement et de préservation des archives.avec des exemples de restaurations, les matériaux utilisés, ...  ;
  • Une présentation de documents d'archives et de vidéos sur le thème du « Patrimoine durable » en s'intéressant à 2 poudreries aujourd’hui fermées et réhabilitées :  

 

  • La poudrerie de Saint-Chamas :

Avec une exposition sur les conflits d’intérêts liés à la répartition de l'eau entre la poudrerie et les agriculteurs de la fin du XVIIIème siècle … à la réhabilitation du site : avec l'électricité verte du Moulin de l'Abba et le site Natura 2000 et ses espèces protégées. Présentation de l'exposition "La force hydraulique de la Touloubre au service de l’industrie, de l’Antiquité à nos jours" (suivre le lien Internet pour consulter les 10 panneaux de l'exposition). En complément une dizaine de panneaux d'exposition présentera les travaux de dépollution de la partie de l'étang de Berre pollué par la poudrerie soit 2 des 20 années de travaux d'assainissement de ce site. 

Informations en direct de Saint-Chamas :

  • Ce printemps 16 bébé cigogneaux sont nés sur la réserve !!!
  • Le 23 juin 2022 : aboutissement du chantier de restauration d'une roue à augets des anciens moulin à poudre avec sa remise en eau (à voir sur Internet)
  • En attendant les JEP, armez-vous d’un papier et d’un stylo et partez à la découverte des 135 hectares de cet ancien site industriel historique à la faune et la flore remarquables. : escape game Poudrerie de Saint-Chamas (Durée moyenne : 75 minutes).      

 

  • La poudrerie d'Angoulême :

Fermé en 2004, ce site a bénéficié, de 2010 à 2020 de travaux de dépollution reconnus comme  exemplaires.  Un bel exemple de réhabilitation de site. Seront présentés :

  • Une vidéo dans laquelle feu Pierre Lateste, directeur du site d'Angoulême de la Société Nationale des Poudres et Explosifs, présente les 200 ans d'histoire de la poudrerie d’Angoulême de sa création à la fin des travaux de dépollution. Une opération longue sur une surface de près de 200 hectares (lien Internet Youtube).
  • Des panneaux d'exposition complétés par des vitrines vous présentant des objets de la poudrerie (prêtés par la SNPE pour ces JEP) et des archives inédites conservées par notre centre. 

A noter :

A l'occasion des JEP, un Quiz sera proposé aux visiteurs, à gagner : 25 exemplaires de l'ouvrage La poudrerie d'Angoulême 1819-2019.   

 A noter :

Vous pouvez déjà consulter 11 des 20 panneaux de l'exposition "La POUDRERIE. Mémoires d'hommes. Esprit des lieux" qui seront présentés en suivant ce lien Internet.

La POUDRERIE, Mémoires d'hommes. Esprit des lieux

Dernière modification le 23/11/2022

Découvrir aussi