Deux nouveaux inventaires disponibles ! GR LF et GR LK

Carte armées du Nord. Guerre de 1870

GR LF 14

Nouvel instrument de recherche
Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes

En cette année du 150e anniversaire du conflit, le traitement des archives de la guerre de 1870 se poursuit. Le SHD est heureux de vous annoncer la finalisation des inventaires des sous-séries GR LF et GR LK, relatifs à l’Armée du Nord (GR LF) et à l’Armée de Bretagne (GR LK).

Ces deux armées font partie des nouvelles armées levées partir d’octobre 1870 par la IIIe République naissante afin de poursuivre le conflit et de faire face à l’invasion des états allemands coalisés.

 L’Armée du Nord, composée des 22e et 23e corps, est levée dans les département du Nord de la France encore non envahis, dans le but de faire pression sur le flanc nord des armées allemandes occupées au siège de Paris, et dans l’espoir, conjointement aux armées de la Loire et à la garnison de Paris, de contraindre l’envahisseur à lever le siège de la capitale. Si l’organisation en a été initialement confiée au général Bourbaki, ce dernier est remplacé en novembre par le plus populaire Faidherbe, qui prend en main les opérations.

L’armée du Nord se heurte alors à l’armée allemande du général von Mauteuffel, libérée par la capitulation de Metz, et envoyée pour sécuriser le côté nord du glacis de l’armée assiégeant la capitale.  De violents combats ont lieu lors de l’hiver à Villers-Bretonneux, Pont-Noyelles, Bapaume et Saint-Quentin, au cours desquels l’armée de Faidherbe ne parvient pas à rompre les lignes adverses pour forcer la levée du blocus parisien, et se retrouve même contrainte à céder du terrain à l’adversaire. L’armée est par la suite dissoute à partir de mars 1871, à la suite de la signature de l’armistice.

 

L’Armée de Bretagne est pour sa part levée à partir du 22 octobre 1870 à l’initiative du comte de Keratry. Elle regroupe des gardes mobiles, volontaires et mobilisés des 5 départements bretons, destiné à soutenir les armées de la Loire pour contrer l’invasion du pays. Assemblée au camp de Conlie, elle fait face à de graves difficultés d’approvisionnement, d’armement ainsi qu’aux difficiles conditions de cantonnement (dues notamment à la pluie et au terrain fangeux) qui viennent saper le moral des soldats. Elle n’est finalement engagée qu’en janvier 1871 lors de la bataille du Mans, où elle participe à la déroute française, avant d’être dissoute avec l’armistice en mars 1871.

 

Les documents sont d’ores et déjà communicables en salle de lecture, afin de découvrir en détail l’histoire de ces armées ainsi que leurs fortunes diverses. D’autres inventaires consacrés à la guerre de 1870 seront mis en ligne prochainement !

Dernière modification le 06/05/2021

Découvrir aussi