1704, Vélez-Màlaga. Quand la bataille se déroule

Durant les 54 années de son règne personnel, Louis XIV a mené cinq guerres dont la dernière, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) a occupé les dix dernières années. Si les batailles de ces conflits eurent lieu majoritairement sur terre, la bataille de Vélez-Malàga, en 1704, opposa l’une des plus grandes concentrations de bateaux, issus de quatre flottes, de toute l’époque moderne. 

A la fois riche d’enseignements sur la guerre sur mer à l’époque classique et tournant stratégique et géopolitique, la bataille de Vélez-Malàga a contribué à redessiner la carte de l’Europe. Un document exceptionnel en témoigne : le rouleau de l’ordre de la bataille, acquis en 2016 par la bibliothèque du Service historique de la Défense au terme d’une campagne de mécénat participatif.

C’est à la découverte de cette bataille méconnue et pourtant déterminante, de ses conséquences et de sa postérité que nous invite ce document manuscrit exceptionnel. Le temps d’une exposition, devenez canonnier du Roi-Soleil…

       

Commissariat d’exposition :

ASP Constance de Courrèges d’Agnos, Jean-François Dubos, Sylvie Legrosse, département de la bibliothèque du SHD

 

Remerciements :

Archives nationales

Délégation au patrimoine de la Marine nationale

Musée national de la Marine

Musée de la Légion d’Honneur

 

       

 

Dernière modification le 13/11/2020