Ministère de la défense

Vos ancêtres à travers les archives militaires

 

Toutes les informations indispensables à la recherche d’un ancêtre dans les archives militaires, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage, illustré de documents d’époque.


Couverture de l'ouvragePrésentation


 

Responsable des archives du ministère de la Défense, le SHD conserve des centaines de milliers de dossiers, de documents et de registres sur les hommes et les femmes qui, de l’Ancien Régime à nos jours, sont passés sous les drapeaux ou ont approché le milieu militaire. Officiers, soldats, marins, gendarmes, aviateurs, légionnaires, prisonniers de guerre mais aussi pensionnés, résistants, infirmières, galériens, ouvriers des arsenaux, supplétifs, déportés ou encore victimes de bombardements, ce sont ainsi des millions d’individus dont les descendants peuvent espérer retrouver les traces dans les archives conservées aujourd’hui par le SHD.

Rédigé par deux spécialistes des archives de la Défense, ce petit ouvrage se propose d’offrir au généalogiste, professionnel ou amateur, connaisseur comme néophyte, les repères nécessaires à une recherche fructueuse. Rassemblant pour la première fois les informations sur les sources essentielles dans un seul ouvrage, Vos ancêtres à travers les archives militaires est également largement illustré de documents issus des collections, afin de permettre au lecteur de visualiser les principaux types d’archives (contrôles, registres matriculaires, dossiers de carrière, de pension, d’inspection, etc.) qui contiennent des informations sur les individus.

Sans prétendre à être un guide exhaustif, il espère ainsi offrir des aides et des pistes de recherche aux milliers de personnes qui, chaque année, s’adressent au SHD pour retracer le parcours d’un ancêtre à travers les traces, abondantes ou ténues, que le passage de cet homme ou de cette femme a laissées dans les archives militaires.

 

Les auteurs


 

Sandrine Heiser
Chargée d’études documentaires, diplômée de l’École nationale des chartes, Sandrine Heiser dirige le bureau de la politique des publics au département des publics et de la valorisation du Service historique de la Défense. Rédactrice en chef du site Internet, elle est à l’initiative de la première Journée du généalogiste qui s’est tenue au Château de Vincennes le 26 juin 2012. Sandrine Heiser a notamment publié plusieurs articles sur la présence française en Allemagne et en Autriche ainsi que sur la collecte d’archives orales.

 

Vincent Mollet
Conservateur du patrimoine, archiviste paléographe, Vincent Mollet est chargé de mission « instruments de recherche » auprès de l’adjoint au chef du Service historique de la Défense, après avoir été responsable des archives de la Marine à Cherbourg et Vincennes puis à Toulon. Il contribue à la normalisation des inventaires et à leur mise en ligne régulière.

 

L’ouvrage


 

Ouvrage publié par le SHD, 2012, 136 p., ill., 18x24, collection Archives de la Défense
ISBN : 978-2-1112-9050-8
Prix : 15 €

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage :
- en le commandant à votre libraire ;
- auprès du point de vente des publications du château de Vincennes, pavillon du roi ;
- ou par correspondance, en remplissant le bon de commande et en l’envoyant, accompagné de votre réglement, à l’adresse suivante :

Service historique de la Défense
Avenue de Paris
Château de Vincennes
94306 Vincennes cedex.

 

 

 

Mise à jour : juillet 2012