Ministère de la défense

Parcours et destins individuels pendant la guerre d’Indochine

 

Fonds de l'administration des anciens combattants conservés par le SHD à Caen



Fichiers des morts pour la France durant la guerre d'Indochine

Ce fichier est accessible en ligne sur le site du ministère de la défense Mémoire des hommes.

Dossiers individuels de décès des victimes françaises civiles et militaires (v. 1939-v. 1956)

Ces dossiers sont comparables aux dossiers de décès de la Seconde guerre mondiale ; on y trouve les pièces nécessaires à l’attribution de la mention « Mort pour la France » et la correspondance habituelle entre la famille, le maire, le tribunal, l’autorité militaire et le ministère des anciens combattants.

Dossiers individuels de décès des militaires indigènes morts au combat

De même que les autres dossiers de décès, ces dossiers contiennent les pièces nécessaires à l’attribution éventuelle de la mention mort pour la France.

Dossiers individuels des prisonniers de guerre de l’armée d’Indochine

Ces dossiers recensent les militaires français fait prisonniers par l’armée viêt-minh. On y trouve des documents produits à la fois par l’autorité militaire et par le ministère des anciens combattants : rapport du chef de corps sur les circonstances de la capture, état signalétique et des services de l’intéressé, état nominatif de perte, avis de capture, avis de disparition etc.

Fichier des militaires inhumés en France et à l’étranger

Ce fichier, classé par ordre alphabétique de personne, recense les lieux d’inhumation des victimes de la deuxième guerre mondiale et de la guerre d’Indochine. Chaque fiche indique l’état civil du défunt, la date et le lieu de sa mort et de sa sépulture, l’adresse de sa famille et la nature de la pièce qui a permis la rédaction de la fiche. Sont également signalées les opérations d’exhumation, de réinhumation ou de restitution. On peut également consulter le site du ministère de la défense, Sépultures de guerre, qui permet de connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains (1914-18 et 1939-45, AFN et Indochine) et également à terme celles de 1870-71, enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux.

Fichier des restitutions de corps de victimes militaires

Cet instrument classé par ordre alphabétique de patronyme recense, pour les guerre de 1939-1945, d’Indochine et d’Algérie, les opérations de restitutions de corps. Chaque fiche porte les habituels renseignements d’état civil, de grade militaire et de lieu de décès et de sépulture, avec en outre, au dos, la date de la restitution et la commune destinataire du transfert.

 

Archives  conservées au SHD à Vincennes


Archives opérationnelles

Fonds du corps expéditionnaire en Indochine : sous-série 10H. Inventaires disponible en ligne (format pdf) : tome 1, tome 2, et supplément (9H à 14 H).

Archives de la marine : série UU. Inventaire consultable sur place.

Archives de l'armée de l'air : sous-série 4C. Inventaire consultable en ligne.

Dossiers individuels

On trouve dans les fonds de l'armée de l'air (sous-série 3P), les dossiers établis après le décès de militaires de l'armée de l'air en Indochine, entre 1939 et 1955. Inventaire disponible en ligne.

 

 

Décorations et citations


Le bureau des archives administratives militaires à Pau (coordonnées du BCAAM) conserve les citations - toute citation entraînant l'attribution de la croix de guerre - accordées à des personnels de l'armée de terre et de la gendarmerie, français ou étrangers, par une autorité militaire française depuis 1914 durant la guerre d'Indochine.

 

Mise à jour : Janvier 2011

Creative Commons License
Le contenu de cette page est mis à disposition par le service historique de la défense selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

.