Ministère de la défense

Les répertoires des dossiers individuels : mode d’emploi

 

 

Les répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne ! Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers.

Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf  (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet.

 

Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi


 

A compter du 19 octobre 2010, les images numérisées sont directement accessibles au format original et non plus d'abord en mode dégradé : moins de manipulation pour un meilleur confort de consultation !

1. Vous accédez aux répertoires numérisés à partir de l'état sommaire des sous-séries Ye ou Yf. Cliquez sur l'imagette correspondant au volume qui vous intéresse.

Inventaire de la sous-série Ye

 

 

2. La visionneuse affiche la première page du volume.

Première page d'un répertoire numérisé, affichée dans le visualiseur

 

3. La barre d'outil placée en haut à droite vous permet de vous déplacer dans les pages du document. La barre d'outil placée à gauche vous permet de manipuler l'image. Pour en savoir plus, cliquez sur Aide (en haut à droite). La fenêtre ci-dessous s'affichera pour vous expliquer les fonctionnalités de chaque outil.

Fenêtre d'aide de l'application.

 

 

Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi en vidéo


 


Cliquer pour consulter la vidéo dans une meilleure définition  Icone permettant d'accéder au plein écran(puis, dans la barre d'outils de la nouvelle fenêtre, actionner l'icône ci-contre pour une visualisation plein écran).

 

Les boutons de la visionneuse

Icone pour démarrer la vidéo

Démarrer la vidéo

 

Icone permettant d'accéder au plein écran

Visualiser en plein écran

 

 

 

Mise à jour : octobre 2010