Ministère de la défense

Les archives militaires de la guerre de Vendée sont en ligne

 

Dans le cadre de la journée d'études sur « La recherche aux Archives, nouveaux outils, nouveaux publics » qui a eu lieu le mardi 29 novembre 2011 à La Roche-sur-Yon, les Archives départementales de la Vendée ont mis en ligne sur leur site Internet les archives militaires de la guerre de Vendée.

Tout au long de la journée, les Archives de la Vendée ont présenté les divers axes de leur politique vis-à-vis du grand public et des chercheurs : des outils collaboratifs et des ressources en ligne inédites sur l'histoire de la Vendée ont été inaugurés.

L'après-midi a été consacré aux nouvelles ressources en ligne pour l'histoire de la Vendée et a été tout particulièrement l'occasion d'inaugurer la publication d'archives militaires de la guerre de Vendée.

M. le contrôleur général des armées Éric Lucas, directeur de la mémoire du patrimoine et des archives a présidé la table ronde consacrée à la publication en ligne des archives relatives à la guerre de Vendée conservées par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Laurent Veyssière, conservateur général du patrimoine, a également présenté la politique de développement numérique des Archives de la Défense.

Le public a été invité à partager les nouveautés présentées et ses impressions en utilisant le hashtag #archives85 sur le réseau Twitter, en cliquant sur http://twitter.com/#!/search/%23archives85

 

Pour en savoir plus


Consulter les archives militaires de la guerre de Vendée sur le site des Archives départementales de la Vendée

Mise à jour : décembre 2011