Ministère de la défense

Le SHD, centre d’études en histoire de la défense

 

Indissociable de la gestion des fonds d'archives, la recherche historique conduite au sein du SHD a pour objet de contribuer à l'histoire de la défense nationale française, dans ses différentes composantes : guerres mondiales, guerres coloniales, opérations extérieures, relations internationales, nucléaire, renseignement, maintien de l'ordre, structures politico-administratives, etc.

Images de colloques

 

Cette recherche se décline essentiellement dans deux domaines :

- l’aide au commandement, par le biais d'études conduites à la demande du ministre de la défense, des états-majors, des directions et services, et par des cours donnés dans les écoles militaires (collège interarmées de défense, écoles de Coëtquidan, centre d'études supérieures de la marine, école des officiers de la gendarmerie nationale, etc.) ;

- la recherche scientifique, par le biais de publications, de conférences, de communications lors de colloques, etc. En lien avec les institutions analogues à l'étranger et avec d'autres pôles scientifiques appartenant au monde de la culture et au monde académique, le SHD participe au soutien et au développement de la recherche en histoire de la défense. Il contribue également à l'orientation des jeunes chercheurs.

La recherche historique se fonde prioritairement sur l'exploitation des fonds et collections conservés par le SHD. Elle s'inscrit dans le cadre plus large de la politique scientifique du service historique, à laquelle concourent à la fois les chargés d'études, les archivistes, les bibliothécaires et les spécialistes de la symbolique militaire.

 

En savoir plus


 

Nos partenaires :

- Universités et laboratoires de recherche

- Le groupe de travail d'étude des conflits

 

 

 

 

Mise à jour : novembre 2010