Ministère de la défense

Le SHD à Brest

 


Le centre d’archives de la marine en Atlantique et dans le Pacifique



Vue du SHD à BrestLe SHD à Brest collecte, conserve et communique les archives produites par les forces, les unités et les services de la marine dans la zone et la région maritimes Atlantique (océans Atlantique et Pacifique, en Antarctique et dans les territoires limitrophes, missions à l’étranger, délégation maritime auprès des organismes internationaux).

Il est d’abord un centre d’archives contemporaines, puisque la plupart des archives antérieures à 1945 ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa proximité avec les autorités maritimes de la région Atlantique lui permet d’entretenir des liens étroits avec les services versants (conseil et formation à la gestion de l’archivage). Il n’en conserve pas moins des fonds remontant à la fin du 17ème siècle, témoins de l’activité navale et maritime en Bretagne depuis l’Ancien Régime : correspondance des autorités maritimes locales (intendant de la marine, préfet maritime) avec le ministère, fonds des quartiers de l’inscription maritime du nord de la Bretagne, matricules du personnel…

 

Une bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime



La bibliothèque du service historique est une bibliothèque spécialisée en histoire maritime, histoire des marines de guerre, de commerce, de pêche et de plaisance. Elle se compose d’un important fonds patrimonial et d’un fonds documentaire qui s’enrichit chaque année de 300 à 350 ouvrages.

Avec la bibliothèque municipale de Brest et la bibliothèque La Pérouse, elle fait partie du pôle brestois associé à la Bibliothèque nationale de France pour l'océanographie.

 

 

Des ressources offertes à tous



Vue de la salle de lecture du SHD à BrestSitué sur le port de commerce, le service dispose d'une salle de lecture de vingt places et de locaux lui permettant d'accueillir des groupes, scolaires notamment. Il dispose d’un service pédagogique animé par un professeur relais qui reçoit classes et professeurs.

En partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales de Brest, le musée national de la marine à Brest, l’université de Bretagne occidentale et le centre de recherche bretonne et celtique, il organise un cycle annuel de conférences, les Rendez-vous maritimes.

Il propose régulièrement des expositions réalisées à partir des archives et des ouvrages anciens qu’il conserve.

 

 

Quelques chiffres


 

Salle de tri du SHD à Brest10 km linéaires d'archives, avec un accroissement de 350 à 400 mètres linéaires par an.

42 900 ouvrages de bibliothèque.

183 services versant leurs archives.

650 lecteurs par an, dont environ 50 % de généalogistes qui réalisent 3400 séances de travail.

16 agents.

 

En savoir plus


 

Horaires, accès et conditions de consultation en salle de lecture

Adresse postale et téléphone

L'état des fonds d'archives

Présentation des collections de la bibliothèque

 

 

Mise à jour : juin 2009.

 

.