Ministère de la défense

Le SHD à Toulon

 

Le service historique de la défense (SHD) à Toulon est à la fois le centre d‘archives de la marine en Méditerranée et dans l'océan Indien, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée. Installé dans les bâtiments de l'ancienne corderie de l'arsenal, il est ouvert à tous.



Le centre d’archives de la marine en Méditerranée et dans l'océan Indien


Le SHD à Toulon collecte, conserve et communique les archives produites par les forces, les unités et les services de la marine dans la zone et la région maritimes Méditerranée ainsi que, depuis 2000, dans la zone de l'Océan Indien. Formation des producteurs d'archives, mise au point de tableaux de gestion des documents, autant d'outils que met progressivement en place le SHD à Toulon pour faire face à une production administrative en pleine expansion et permettre, à terme, la collecte des données électroniques.

Avec environ 18 km d'archives, le SHD à Toulon est le plus important centre d’archives de la marine en France. Ses fonds permettent notamment de retracer toute l'histoire de la marine en Méditerranée du 18ème siècle à nos jours. Les archives en provenance de la marine en Afrique du Nord, rapatriées dans les années 1960 et en cours de classement, apportent un éclairage unique sur la marine française de la période de l'Entre-deux-guerres, de 1918 à 1939.

Actuellement dispersées entre plusieurs bâtiments situés sur la base navale ou sur les hauteurs de Toulon (le fort du Grand Saint Antoine), les archives seront dès la fin de l'année 2009 réparties entre le dépôt de Castigneau, construit dans les années 1980, et un nouveau bâtiment de stockage, en cours de construction. Ce bâtiment est HQE (haute qualité environnementale) et présentera la particularité d’être recouvert de bardeaux de mélèze et couvert d’une toiture végétalisée. Au total, le SHD à Toulon disposera d'une capacité de stockage de 25 km linéaires.

 

Magasin de la bibliothèqueUne bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime


La bibliothèque du SHD à Toulon est une bibliothèque spécialisée en histoire maritime, histoire des marines de guerre, de commerce, de pêche et de plaisance. Elle comprend actuellement plus de 36000 ouvrages et 10000 volumes de périodiques et est une des plus grandes bibliothèques de l’agglomération toulonnaise.

 

 

Des ressources offertes à tous


 

Le SHD à Toulon dispose d'une salle de lecture d'une vingtaine de places, ouverte à tout public.

Un service pédagogique à destination des classes et de leurs professeurs est organisé en partenariat avec le musée de la marine à Toulon et permet de recevoir des classes et professeurs. Jusqu'en 2011, et pour permettre au service de faire face au redéploiement de ses collections qui suivra la livraison des nouveaux espaces de stockage, l'activité se déroule uniquement au musée de la marine. La salle de lecture du SHD à Toulon

Pour mieux faire découvrir ses collections, c'est en partenariat que le SHD à Toulon participe à l’organisation d’expositions d'envergure, prévoyant pour l'année 2011 et en collaboration avec le musée de la marine une manifestation consacrée au bagne de Toulon, ou participe à l'élaboration de projets muséographiques comme celui du musée de la citadelle de Saint-Tropez.

 

En savoir plus


 

Horaires, accès et conditions de consultation en salle de lecture

Adresse postale et téléphone

L'état des fonds d'archives

Présentation des collections de la bibliothèque

Mise à jour : septembre 2009.