Ministère de la défense

La Grande Armée à travers les collections du SHD

 

Illustré de documents exceptionnels, cet ouvrage retrace la création, l'organisation, le quotidien et l'histoire de la Grande Armée à travers des archives, cartes, dessins, gravures, lithographies extraits des collections du Service historique de la Défense.

 

Présentation


 

Au cours des dix années qui séparent Austerlitz de Waterloo, la Grande Armée a été au centre de la société du Premier Empire. Pilier du pouvoir napoléonien, actrice d'une légende en train de s'écrire, elle est aussi un instrument de conquête qui domine rapidement toute l'Europe et intègre des milliers d'Italiens, Allemands, Polonais... Comment s'étonner dès lors que les archives de l'armée impériale conservées aujourd'hui par le ministère de la Défense soient parmi les plus complètes sur l'histoire du Premier Empire ?

Car cette histoire n'est pas uniquement celle des campagnes napoléoniennes. C'est aussi l'histoire des hommes, maréchaux, officiers ou soldats, conscrits ou engagés, qui ont vécu souffert et sont morts sous l'uniforme, des centaines de milliers de recrues ou de vieux grognards qui ont fait les grandes heures de l'Empire mais en ont connu également les heures sombres, comme acteurs ou victimes. C'est aussi l'histoire des cette armée elle-même, de ses structures, de ses mutations, de son quotidien, des territoires qu'elle a traversés ou occupés : autant de raisons de plonger au cœur de cette Grande Armée dont le mythe reste vivace aujourd'hui et que les archives nous permettent de redécouvrir deux siècles plus tard.

Largement illustré, ce portfolio vous propose de découvrir une sélection de documents exceptionnels consacrés à la Grande Armée.

L'ouvrage


Ouvrage publié par le SHD, 2012, 76 p., ill., 24x18 à l'italienne, collection Portfolio
ISBN : 978-2-1112-9050-1
Prix : 10 €

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage :
- en le commandant à votre libraire ;
- auprès du point de vente des publications du château de Vincennes, pavillon du roi ;
- ou par correspondance, en remplissant le bon de commande et en l'envoyant, accompagné de votre réglement, à l'adresse suivante :

Service historique de la Défense
Avenue de Paris
Château de Vincennes
94306 Vincennes cedex

 

 

Mise à jour : juillet 2012