Ministère de la défense

Guerre de Corée (1950-1953)

 

Le 25 juin 1950, à 4h00 du matin, la Corée du Nord lance une offensive sur la Corée du Sud, dont le régime est soutenu par les États-Unis. La guerre de Corée (1950-1953) vient de commencer. Les États-Unis vont ainsi se battre trois années durant sous l'égide de l'ONU, aux côtés de contingents de quinze autres nations, dont la France.

 

Un état des sources disponible en ligne



Un état sommaire des sources relatifs à la Corée dans les fonds du ministère de la défense, des organismes interministériels et interarmées, de l'armée de terre et de l'armée de l'air, est disponible en ligne. L'essentiel des fonds recensés porte sur la Guerre de Corée.

 

Les archives de la marine


 

En ce qui concerne les archives de la marine, les sources sont à rechercher en priorité en série UU, consacrée à la Guerre d'Indochine. En effet, au début de la guerre, le gouvernement français, répondant à la demande de l'ONU, décide l'envoi de l'aviso colonial La Grandière, un bâtiment de guerre stationné en Indochine et appartenant aux forces maritimes en Extrême Orient (FMEO). Les archives du La Grandière, dont la mission se déroula du 29 juillet au 25 novembre 1950, se trouvent sous les cotes UU Y 225 à 227. Les archives des forces maritimes en Extrême Orient sont conservées en sous-série UU E. On notera également la présence de quelques dossiers plus généraux sur la Guerre de Corée dans la sous-série UU SUP.

On signalera également dans les archives de l'état-major de la marine un dossier sur l'affaire de Corée (3BB2 64), ainsi qu'un rapport sur la Guerre de Corée (3BB2 AERO 61).

 

Les militaires décédés pendant la Guerre de Corée


 

Réalisée à partir d'un fichier établi par le ministère des Anciens Combattants au lendemain du conflit et aujourd'hui conservé par le SHD à Caen, la base de données des militaires décédés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) est en ligne sur le site Mémoire des hommes.

 

Pour en savoir plus sur la Guerre de Corée


Kenneth Hamburger , « Le rôle du « bataillon de Corée » dans la guerre de Corée », Revue historique des armées , 246 | 2007 , [En ligne].

Laurent Quisefit, «La Guerre de Corée soixante ans après : entre histoire et mémoire», dans Les Chemins de la Mémoire, n° 208, septembre 2010, [En ligne].

 

 

 

 

 

 

Création : février 2011