Ministère de la défense

Du Niémen à la Bérézina

 

L'édition critique des « Lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie » vient de paraître dans la collection Références. Quatre des cinq témoignages publiés n'ont jamais été édités et apportent un éclairage nouveau sur la campagne de 1812.

Présentation


Du franchissement du Niémen à la Moskowa, de l'attente dans les débris calcinés de Moscou désert au terrible passage de la Bérézina, l'histoire de la campagne de Russie est loin d'être inconnue. Mais on peine à se figurer aujourd'hui ce que furent le vécu, le quotidien, le ressenti des hommes qui écrivirent cette épopée et eurent la chance de lui avoir survécu.

C'est ce qui fait le prix des lettres et des mémoires de soldats publiés dans cet ouvrage. Conservés dans les archives militaires, quatre des ces cinq témoignages étaient inédits. Ils nous font entendre, à deux siècles de distance, la voix des grognards, ce qu'ils virent, la manière dont il vécurent la constitution de l'armée des Vingt Nations, l'avancée sur Moscou, les contacts avec le peuple russe, l'affrontement sanglant de Moskova, l'incendie de Moscou puis l'effroyable retraite qui décima les rangs d'une armée jusqu'alors invincible, hormis en Espagne.

Du colonel d'état-major au brigadier du train des équipages, du capitaine des cuirassiers à l'officier topographe ou à l'adjudant dans un bataillon de chasseurs à cheval, les styles, les niveaux d'éducation, les parcours et les regards diffèrent et font toute la richesse du corpus. Précédée d'une introduction qui restitue le déroulé de la campagne à la lumière des avancées les plus récentes de l'historiographie, l'édition bénéficie d'un riche appareil critique.

Préfacé par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et par le général Paulus, chef du Service historique de la Défense, l'ouvrage offre ainsi un éclairage humain, inédit, aussi riche de détails et d'anecdotes que de grande histoire, sur la fresque que la campagne et la retraite de Russie dessinent aujourd'hui encore dans la mémoire collective.

Les auteurs


 

Michel Roucaud, archiviste au centre historique des archives du SHD, a sélectionné et retranscrit les textes. Il a rédigé l'introduction pour la partie institutionnelle, présenté les témoignages et participé à la constitution de l'appareil critique, en rédigeant les notes topographiques et les notes biographiques.

François Houdecek, responsable de l'édition de la correspondance Napoléon pour la Fondation Napoléon, a écrit la partie de l'introduction présentant la campagne de 1812. Il a participé à la rédaction des notes topographiques et biographiques. Enfin, il a réalisé l'index.

Thierry Sarmant, conservateur en chef du patrimoine au musée Caranavalet, a collaboré à la rédaction des notes topographiques et révisé l'ensemble du manuscrit.

Alain Guéna, archiviste au centre historique des archives du SHD, a collaboré à la rédaction des notes biographiques.

Chantal Prévot, bibliothécaire de la Fondation Napoléon, a réalisé l'orientation bibliographique consacrée aux témoignages de la campagne de Russie.

L'ouvrage


Ouvrage publié par le SHD, 2012, 289 p., ill., 18x24, collection Référence
ISBN : 978-2-1112-9053-2
Prix : 22 € 

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage :
- en le commandant à votre libraire ;
- auprès du point de vente des publications du château de Vincennes, pavillon du roi ;
- ou par correspondance, en remplissant le bon de commande et en l'envoyant, accompagné de votre réglement, à l'adresse suivante :

Service historique de la Défense
Avenue de Paris
Château de Vincennes
94306 Vincennes cedex

 

 

Mise à jour: 23 octobre 2012.